Conseil d'administration

Anne Vinet-Roy (Ontario)

Anne Vinet-Roy a été élue pour un premier mandat à la présidence de l’ACELF en septembre 2016. Elle représente l’Ontario en tant qu’administratrice au sein du conseil d’administration de l’ACELF depuis 2012. Elle a fait partie de notre conseil des gouverneurs depuis 2008.

 

La famille de Mme Vinet-Roy est originaire de l’Est ontarien (Hawkesbury), mais elle a grandi dans la région d’Ottawa (Gatineau). Elle vit à Timmins depuis près de vingt-cinq ans. Enseignante de français dans une école secondaire francophone à Timmins, elle a aussi oeuvré dans divers domaines tels que l’enfance en difficulté et l’orientation. Elle a également enseigné le français à l’Université Hearst, au campus de Timmins.

Mme Vinet-Roy a représenté les enseignantes et les enseignants de langue française au sein du conseil de gestion de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de 2003 à 2006. Elle est ensuite devenue membre du conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et membre du Bureau de la FEO en 2006. De 2006 à 2010, elle a été membre du comité consultatif sur les questions féminines en éducation de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE).

Elle a également occupé le poste de première vice-présidence de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) de 2008 à 2012 et, à l’intérieur de ce mandat, elle a eu à assumer les fonctions de la présidence provinciale à deux reprises (en 2011 et 2012) pour des périodes prolongées.

Depuis 2012, Mme Vinet-Roy occupe le poste de présidence de son unité syndicale locale, l’AEFO Nord-Est catholique. Cette unité est responsable d’offrir divers services à près de 700 membres, dans 41 milieux de travail situés entre Hearst et Haileybury (territoire comportant au-delà de 600 km).