Membres honoraires

Monsieur Fernand Bégin

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2003-2004

Après avoir obtenu son brevet d'enseignement à l'École Normale de Bellechasse au Québec, il poursuit ses études jusqu'à la maîtrise à l'Université d'Ottawa et est diplômé de la Maîtrise ès arts et philosopie et de la Maîtrise en éducation et administration. Il a fait d'autres études en thérapie corporelle et intégration structurale et a entrepris des études pré-doctorales à la Faculté de philosophie de l'Université d'Ottawa.

Membre fondateur au conseil d'administration de la Cité collégiale depuis 1990, il détient un poste de professeur depuis cette date. En plus de ses tâches de professeur, M. Bégin a participé à plusieurs comités pour défendre les droits du personnel enseignant. Il est membre du comité exécutif du SEFPO de la division scolaire des 25 collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario depuis 1998. Il est aussi président du Syndicat du personnel scolaire (professeurs, conseillers et bibliothécaires) de la Cité collégiale depuis 1995.

Membre de l'équipe provinciale de négociation chargée du renouvellement de la convention collective des professeurs, conseillers et bibliothécaires des 23 collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario de 1988 à 1990, il en a été le vice-président de 1991 à 1992. De 1973 à 1990, il était professeur au Collège Algonquin où il s'est engagé dans les activités syndicales pendant toutes ces années. Un dossier l'a particulièrement intéressé et motivé, celui de la création de collèges communautaires de langue française en Ontario, en collaboration avec les communautés francophones.

Membre du conseil d'administration de 1990 à 1996, puis vice-président de l'Ontario de 1996 à 1998, il fut président de l'ACELF de 1998 à 2000 où il a encore fait valoir ses talents de négociateur dans le dossier de l'Entente cadre entre les organismes nationaux francophones et Patrimoine Canada tant au comité de négociation qu'au comité de gestion.

Pendant deux mandats, il a siégé au conseil d'administration de la Fédération nationale des conseillers et conseillères scolaires francophones. Il a oeuvré au Conseil de l'éducation et de la formation franco-ontariennes de même qu'au Conseil ontarien de formation et d'adaptation de la main-d'oeuvre. Il fut président de l'Association française des conseils scolaires de l'Ontario de 1992 à 1994.

Il fut conseiller scolaire et membre de nombreux autres comités dans le domaine de l'éducation en plus d'agir comme personne-ressource lors de congrès et d'avoir participé à la rédaction de plusieurs mémoires.

Le conseil d'administration de l'ACELF veut souligner ses dix années d'engagement bénévole et le remercier d'avoir grandement contribué à la mission de l'ACELF.