Membres honoraires

Madame Janine Harvey

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2000-2001

Originaire de Montréal (Québec), Mme Janine Harvey fut 14 ans au service de l'ACELF assumant différentes fonctions dont celui d'adjointe administrative. À ce titre, Mme Harvey a offert aux secrétaires généraux alors en poste un appui indéfectible.

Après ses études, son premier emploi fut un poste de secrétaire à la maison d'édition des dictionnaires Quillet. Déjà, elle se dirigeait vers la francophonie. Les premières années de son mariage furent consacrées entièrement à l'éducation de ses enfants. En 1962, Mme Harvey part vivre avec sa famille deux ans au Congo belge (République Démocratique du Congo, maintenant) puisqu'à cette époque son mari travaille pour les Nations Unies.

Par la suite, le travail amène la famille Harvey à s'établir à Halifax (Nouvelle-Écosse) où un bureau des passeports s'ouvre. « Quel choc pour les enfants d'entrer dans cet univers ! Le dépaysement était plus prononcé puisqu'en Afrique on parlait leur langue », de nous confier Mme Harvey.

Janine Harvey est entrée au service de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) en 1972 comme secrétaire puis quitte la Fédération en 1979 alors qu'elle est assistante au directeur général.

Son engagement fut des plus intenses tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la FANE : entres autres, présidente du Club français, reporteur des activités françaises à Halifax pour l'émission À marée haute diffusée à la radio de Radio-Canada, collaboratrice pour le document Deux poids deux mesures présenté à la Fédération des francophones hors Québec.

Intègre, dévouée à la mission de l'association et perfectionniste, Mme Harvey a été une employée fort appréciée de l'ACELF de 1979 à 1994 en tant que secrétaire pour plusieurs projets tels la Quinquennale (1980), les Salons du livre, le programme de télécommunications Anik B, l'exposition itinérante Visages de mon pays, etc. En tant qu'adjointe administrative, son champ d'action s'élargit : comptabilité, logistique des congrès, préparation et rédaction des procès-verbaux des réunions, demandes de subventions et soutien administratif aux activités du secrétaire général.

Janine Harvey est décédée le 5 mars 2004 à Québec.