Membres honoraires

Monsieur André Caron

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2012-2013

André Caron a consacré sa carrière à la valorisation de l’école publique, au développement de services aux élèves de qualité et à la démocratie scolaire. Pendant 11 ans, jusqu’en 2009, il a assuré la présidence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), mandat au cours duquel il a su gérer avec tact plusieurs dossiers d’envergure, notamment la mise sur pied des commissions scolaires linguistiques, les modifications de la Loi sur l’instruction publique et de la Loi sur les élections scolaires, ainsi que la réforme pédagogique. Avant de présider la FCSQ, il avait amorcé son parcours politique comme commissaire, puis avait été président de la Commission scolaire des Îlets pendant 16 ans.

À titre de président de la FCSQ, il a représenté les membres de la fédération en s’impliquant activement au sein de nombreux organismes et en participant à plusieurs grands forums de concertation. Entre autres, il a siégé aux conseils d’administration de la Commission des partenaires du marché du travail, du Conseil du patronat du Québec, de la Table québécoise de la sécurité routière, de la Fédération québécoise du sport étudiant et du Fonds Jeunesse Québec. Il a aussi pris part au Sommet du Québec et de la jeunesse ainsi qu’au Forum des générations, forum à la suite duquel il s’est engagé dans deux équipes de travail, l’une pour le maintien de l’accès à des services éducatifs de qualité et l’autre pour la mobilisation des efforts en prévention. Enfin, il a participé à différents autres groupes de travail tels que le Comité national de suivi sur la politique de formation continue, le comité des partenaires de la Stratégie d’action jeunesse ainsi que la Table Québec-commissions scolaires. 

M. Caron a été membre du conseil des gouverneurs de l’ACELF de 1998 à 2006. Il siège actuellement aux conseils d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec, de la Fondation Universitas et d’Éducaide.