Membres honoraires

Madame Angélie Godin

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 1993-1994

Originaire de Pokemouche, Nouveau-Brunswick, Mme Angélie Godin est une éducatrice née et une pionnière de l'école acadienne. Mme Godin obtient son brevet d'enseignement de l'école normale de Fredericton en 1927 puis un baccalauréat en éducation de l'Université de Moncton. Elle enseigne pendant 47 années, de 1927 à 1974, puis devient conseillère scolaire pendant cinq ans. Son engagement à la cause de l'éducation ne se limite pas à la salle de classe.

Membre fondatrice de l'Association des instituteurs acadiens ainsi que de l'Association acadienne d'éducation, elle a été membre du conseil d'administration de l'Association canadienne d'éducation de langue française. Elle a aussi siégé sur de nombreux comités éducatifs du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick.

Mme Godin a reçu l'Ordre du mérite scolaire décerné par l'Association acadienne d'éducation et fut la première récipiendaire du prix de mérite pour reconnaissance professionnelle de l'Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. Elle est chevalière de l'Ordre de la Pléiade. L'Université de Moncton lui a décerné un Doctorat honoris causa en sciences de l'éducation. Elle a été reçu membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.