Membres honoraires

Madame Andrée Lortie

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2011-2012

Mme Andrée Lortie est présidente fondatrice de La Cité collégiale, premier collège francophone d’arts appliqués et de technologie en Ontario créé en 1989. Elle a dirigé ce collège durant plus de vingt ans jusqu’en 2010.

Diplômée de l’Université d’Ottawa et de l’Université de l’Alberta, elle s’est vu décerner deux doctorats honorifiques, l’un de l’Université d’Ottawa et l’autre de l’Université Carleton, pour son engagement à promouvoir l’éducation en langue française en Ontario ainsi que pour sa contribution au développement de partenariats dans la région d’Ottawa-Carleton.

Mme Lortie a été très active dans le milieu de l’éducation, principalement au sein du réseau collégial en Ontario. Notamment, elle a été membre du Groupe de travail permanent Éducation-Formation/Collèges/Universités sur le continuum de l'apprentissage de langue française ainsi que membre du comité de l'Initiative jonction école/collège/milieu de travail (IJECT). Pendant plusieurs années, elle a siégé au conseil d'administration du Service d'admission des collèges de l'Ontario et a été membre du comité directeur de gestion des ressources humaines du Conseil de la rémunération et des nominations dans les collèges.

De plus, elle a participé activement au développement de l’éducation collégiale de langue française dans les communautés francophones au Canada. Entre autres, elle a été membre du comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire établi par le ministre fédéral de la Santé. Elle a aussi été membre du comité de direction du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada pendant plus de dix ans ainsi que membre du bureau de direction et coprésidente du Consortium national de formation en santé.

Mme Lortie s’est aussi engagée dans le milieu des affaires et le milieu communautaire de la région d’Ottawa et de l’Est ontarien. Elle a entre autres siégé aux conseils d’administration de Partenariat économique Ottawa et du Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa, ainsi qu'au comité organisateur du petit-déjeuner des PDG-Ottawa.

De nombreux prix et distinctions ont souligné son parcours remarquable et sa grande contribution à la société. Entre autres, elle a été décorée de l’Ordre du Canada, de l'Ordre de l'Ontario, de l’Ordre du mérite de la République française et a été reçue chevalier de l’Ordre de la Pléiade. En 2001, le Regroupement des gens d’affaires lui a décerné le Prix d’excellence comme dirigeante de l’année, secteur parapublic. En février 2010, elle a reçu le prix Personnalité de l’année Le Droit/Radio-Canada pour son engagement et son influence dans le domaine de l’éducation, le prix Grandmaître, et enfin, le prix de la Francophonie de Prescott-Russell, remis à une personne pour ses réalisations professionnelles et individuelles et pour son engagement social dans le domaine de la francophonie.