Membres honoraires

Monsieur André Moquin

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2013-2014

André Moquin oriente sa carrière vers l’éducation en français dès sa première année d’enseignement au primaire. À la même époque, il siège au Comité permanent de l’éducation française en Saskatchewan. Il enseigne une dizaine d’années au secondaire, puis au Collège Mathieu dont il sera le directeur des études pendant quatre ans.

Par la suite, il se joint au ministère de l’Éducation de la Saskatchewan en qualité de conseiller pédagogique au Bureau de la minorité de langue officielle. Plus tard, durant un an, il occupe les fonctions de directeur par intérim de l’éducation pour la minorité fransaskoise du Bureau de la minorité de langue officielle.

Il devient ensuite directeur général associé pour le Comité de mise en œuvre de la gestion scolaire fransaskoise, puis directeur général de ce groupe jusqu’en 1993. Pendant un an, il agit à titre de conseiller pour la gestion scolaire fransaskoise au Bureau de la minorité de langue officielle pour le ministère de l’Éducation.

Le Conseil des écoles fransaskoises du nord de la Saskatchewan le nomme à sa direction générale en 1994, poste qu’il occupera durant cinq ans. Il retourne brièvement au Collège Mathieu pour prendre en charge le dossier de l’évaluation du personnel enseignant. Enfin, de 2006 à 2007, il dirige l’Hôpital Saint-Joseph/Foyer d’Youville de Gravelbourg.

En marge de son activité professionnelle principale, M. Moquin participe à des groupes de travail et à des recherches pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province. Notamment, il fait partie du comité de coordination pour la gestion scolaire fransaskoise du Bureau de la minorité de langue officielle, dont le travail mènera à la publication du rapport Gallant.

Pendant toute sa carrière, M. Moquin s’est impliqué bénévolement dans plusieurs organismes œuvrant dans une variété de domaines : l’éducation bien sûr, mais aussi la santé, la pastorale, les services en français, la culture, etc. Son engagement hors du commun a été reconnu par la Médaille du bénévolat de la Saskatchewan qu’on lui a décernée au printemps de l'année 2013.

En 2009, André Moquin a été nommé chevalier de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand à l’occasion des célébrations du 100e anniversaire de l’archidiocèse de Regina.

Plus tôt, en 2004, l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg l’accueillait dans l’Ordre des Bons Vivants. Par cette distinction, l'organisme souligne l’engagement de ses membres à l’égard de divers aspects du développement de la langue et de la culture d’expression française.