Membres honoraires

Monsieur Benoît Pelletier

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2012-2013

Admis au Barreau du Québec en 1982, Benoît Pelletier a d’abord pratiqué le droit au sein du contentieux des affaires civiles et du droit immobilier du ministère de la Justice du Canada ainsi que pour les services juridiques du Service correctionnel du Canada. Par la suite, il est devenu professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Pendant dix ans, M. Pelletier a représenté la circonscription de Chapleau à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été ministre du gouvernement du Québec pendant près de six ans. À ce titre, il a notamment été responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones et de la Réforme des institutions démocratiques. L’un de ses legs importants est la fondation du Centre de la francophonie des Amériques, lequel a fêté ses cinq ans d'existence en 2012.

Après son retrait de la vie politique en 2008, M. Pelletier est retourné à l’Université d’Ottawa comme professeur titulaire en droit. Tout au long de sa carrière, il a publié plusieurs ouvrages scientifiques et prononcé des conférences tant au Canada qu’à l’étranger. Il est l’auteur de l’essai Une certaine idée du Québec. Parcours d’un fédéraliste. De la réflexion à l’action paru en 2010.

Plusieurs distinctions honorifiques ont souligné sa contribution exceptionnelle à la francophonie canadienne et internationale. Entre autres, il a été nommé commandeur de l’Ordre de la Pléiade, commandeur de l’Ordre de la Couronne de Belgique et commandeur des Palmes académiques de France. Il a également reçu la médaille Gloire de l’Escolle à titre de Grand diplômé de l’Université Laval, l’Ordre des francophones d’Amérique ainsi que le Prix Boréal de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.