Membres honoraires

Madame Claudette Boyer

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2015-2016

Enseignante dévouée, Claudette Boyer a consacré près de 30 années de sa carrière à l’enseignement dans divers établissements à Ottawa. Au cours de ces années, elle a aussi été très engagée comme déléguée syndicale, puis présidente de son unité locale avant de siéger au comité de direction de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) provinciale, de 1992 à 1995. Elle a également été conseillère scolaire pendant huit ans et a travaillé notamment à la mise sur pied du premier conseil scolaire de langue française à titre de membre du comité consultatif de langue française du Conseil scolaire d’Ottawa.

Femme de conviction, elle s’est consacrée à un grand nombre de causes reliées à l’éducation en français et à l’accès aux services en français. Notamment, elle a siégé aux conseils d’administration de l’Association des conseillers et conseillères scolaires de l’Ontario, de la Compagnie des Cent-Associés, du journal Perspectives Vanier, du Festival franco-ontarien, de l’Hôpital général d’Ottawa, du Centre des services communautaires de Vanier, de l’École de la Salle, du Muséoparc Vanier, d’Action Vanier et de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), section Ottawa. De 2007 à 2011, elle a été la directrice générale de l’ACFO Ottawa où, en cours de mandat, elle a initié les états généraux de la francophonie d’Ottawa.

Mme Boyer a aussi été très engagée à l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) pendant 14 ans. Elle a siégé au conseil des gouverneurs et au conseil d’administration de 1998 à 2012. Au cours de ses mandats, elle a été vice-présidente pour l'Ontario de 2008 à 2012.

Le 3 juin 1999, Claudette Boyer inspire toute une génération de femmes en devenant la première femme francophone à être élue députée à l’Assemblée législative de l’Ontario. Elle représente la circonscription d’Ottawa-Vanier jusqu’en septembre 2003.

Son engagement pour la francophonie a été souligné par des distinctions honorifiques : le Prix Richelieu de la francophonie, le Prix Marcel Chaput, membre associé de la Compagnie des Cent-Associés francophones et chevalier de l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures décerné par la section Ontario de l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française. En 2006, son nom se retrouve sur la liste des 100 personnalités franco-ontariennes passées et présentes établie dans le cadre du centenaire de l’école Guigues d’Ottawa.

Claudette Boyer est décédée le 17 février 2013. Ce titre de membre honoraire lui est donc décerné à titre posthume.