Membres honoraires

Madame Claudette Paquin

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2011-2012

Mme Claudette Paquin est diplômée de l’Université d’Ottawa où elle a obtenu un baccalauréat en sociologie ainsi qu’en management et politiques publiques. Elle est aussi détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s de Kingston.

Elle a entrepris sa carrière en 1978 au collège Georgian en tant que gestionnaire de programmes et de développement communautaire. En 1984, le Centre d’activités communautaires et culturelles de Penetanguishene l’a engagée à la direction générale. Elle a également travaillé, pendant deux ans, comme coordonnatrice des services pour le ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.

En 1990, son parcours professionnel l’a conduite chez TFO, la télévision de langue française en Ontario chez TVOntario, à titre de directrice à la planification, aux services de soutien et aux services à la communauté. Elle a continué à travailler pour TFO pendant près d’une vingtaine d’années, passant du service de la programmation française au poste de gestionnaire responsable des relations de travail pour TVOntario, dont relevait TFO en 1999, puis à celui de directrice en chef de TFO de 2000 à 2007.

Le 2 avril 2007, Claudette Paquin a été nommée directrice générale de l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario, lequel avait été créé à l’époque pour opérer TFO. À ce titre, elle a assuré la transition au moment où la chaîne TFO est devenue autonome en 2007, pour ensuite en diriger les opérations jusqu’en août 2010.

Mme Claudette Paquin est maintenant à l’emploi de COGECO Câble, où elle occupe le poste de vice-présidente à la programmation et aux relations avec les communautés pour l’Ontario et le Québec.

En parallèle à ses activités professionnelles, elle a toujours été engagée dans son milieu. Elle est notamment membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Burlington depuis 2011, présidente du conseil d’administration du Centre La Clé à Penetanguishene depuis 2010, ainsi qu’administratrice et membre du comité de direction de La Cité collégiale depuis 2009. Elle a aussi siégé aux conseils d’administration de TV5 Québec-Canada, de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, du Canal Savoir, de l’hôpital Montfort d’Ottawa et, de 1994 à 1996, à celui de l’ACELF.

Le 12 mars 2008, le gouvernement du Québec lui a décerné l’Ordre des francophones d’Amérique. En 2010, elle a reçu le prix d’excellence Promotion de la dualité linguistique du Commissaire aux langues officielles. Enfin, le 25 juin dernier, l’Université Laurentienne l’a nommée au conseil des gouverneurs de l’institution.