Membres honoraires

Monsieur Florent Bilodeau

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2009-2010

Déterminé et à l’écoute de sa communauté, M. Florent Bilodeau a toujours eu à cœur le mieux-être de la collectivité. Il a ainsi grandement contribué au développement de l’éducation francophone en Saskatchewan. Depuis 2006, il poursuit son action éducative en Alberta, en tant que directeur général du Conseil scolaire catholique et francophone du Sud de l’Alberta.

M.Bilodeau a amorcé sa carrière comme directeur de l’école Zenon Park en Saskatchewan. Par la suite, il a dirigé l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan durant six ans. Il a également été directeur du Collège Mathieu de Gravelbourg pendant près de dix ans, au cours desquels il a notamment mené le projet de reconstruction de l’établissement. M.Bilodeau a été membre du comité de coordination pour la gestion des écoles francophones de sa province. Il a travaillé à la mise en place de la Division scolaire francophone no310, créée pour assurer la gestion de l’ensemble des écoles fransaskoises. De 1994 à 2000, il fut le premier directeur de l’éducation de cette institution connue aujourd’hui sous le nom de Conseil des écoles fransaskoises. Nommé par le gouvernement de la Saskatchewan en 2000, Florent Bilodeau a dirigé l’Office de coordination des affaires francophones pendant six ans.

Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Bilodeau s’est engagé dans le réseau associatif, exerçant diverses fonctions: président de l’Association des professeurs de la Division scolaire de Tisdale (Saskatchewan), président de l’Association des directions de l’éducation de l’Ouest et du Nord, président de la Compagnie des Cent-Associés francophones et vice-président de la division des services linguistiques des Jeux du Canada de 2005. Il a également siégé au conseil d’administration de l’ACELF de 1997 à 2002. Durant les années 1970, M.Bilodeau a participé au projet de télécommunication par satellite Saskébec. Il était chargé de la coordination de cet échange de productions télévisuelles locales entre deux villes jumelles, l’une en Saskatchewan et l’autre au Québec.

Pour reconnaître sa contribution à l’épanouissement de la langue et de la culture françaises, le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui a décerné l’Ordre des francophones d’Amérique en 1988. M.Bilodeau a reçu aussi l’Hommage au Fransaskois, secteur éducation, et a été nommé membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones. En 2006, l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan lui a décerné le prix honorifique Père Mercure remis à une personne non juriste qui a œuvré à la défense des droits des francophones.