Membres honoraires

Madame Georgette Ferlatte

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 1994-1995

Enseignante, conseillère en pédagogie et directrice générale du district scolaire de Campbellton pendant neuf ans, Mme Georgette Ferlatte a fait une carrière de 37 ans dans le système scolaire public.

Née à Whites Brook le 29 juin 1931, Georgette Ferlatte est reconnue pour sa vie éducative bien remplie et son engagement bénévole au sein de nombreux organismes.

Elle débute sa carrière d'enseignante dans les écoles de Kedgwick en 1950. Elle possède un brevet d'enseignement de l'École normale de Fredericton et un baccalauréat en éducation de l'Université de Moncton. Elle a enseigné à Saint-Hyacinthe et à Villeneuve, au Québec, de 1965 à 1971, et à Campbellton, de 1971 à 1974.

En 1974, elle est nommée au poste de conseillère en pédagogie de la section française du district scolaire de Campbellton. En 1978, on lui confie le poste de directrice générale, poste qu'elle occupe jusqu'à sa retraite en 1987. Mme Ferlatte est la première femme à occuper la direction générale d'un district scolaire dans la province.

Avec beaucoup de doigté, elle parvient à créer l'harmonie en conciliant les deux groupes de culture et de langue différentes lors de la création de deux conseils scolaires autonomes en 1981. Elle assume simultanément la direction des deux districts durant la phase critique d'implantation.

Mme Ferlatte a joué un rôle actif au sein d'organismes comme la Société des Acadiennes et Acadiens du Nouveau-Brunswick (SAANB) et les Dames d'Acadie. Membre de l'ACELF depuis plusieurs années, Mme Ferlatte s'est engagée, de 1986 à 1993, au conseil d'administration et au bureau de direction, à titre de vice-présidente, région de l'Atlantique. En 1990, elle préside le 43e congrès de l'ACELF, à Moncton, sous le thème « Les jeunes et les communautés éducatives ».

Son engagement social s'amplifie au moment de sa retraite. Elle s'engage rapidement auprès de diverses associations à caractère sociocommunautaire : la Galerie Restigouche de Campbellton, le Comité consultatif en matière de coopération francophone, la Commission provinciale du Nouveau-Brunswick des droits de la personne; l'Hôpital régional de Campbellton, le Centre hospitalier Restigouche et le Conseil régional 5 de la Commission de la santé mentale du Nouveau-Brunswick.

Plus récemment, elle a accepté la présidence du Conseil consultatif de la francophonie auprès du ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick. Elle a été décorée de la Pléaide, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures au niveau mondial, et elle a été reçue membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones au Canada. En mai 1994, elle recevait un doctorat d'honneur en Sciences de l'éducation de l'Université de Moncton.

Georgette Ferlatte est décédée le 23 août 2014, à Campbellton (Nouveau-Brunswick).