Membres honoraires

Maître Gérard Lévesque

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2007-2008

Avocat et notaire depuis 1988, Me Gérard Lévesque a assumé, de 1991 à 2001, la direction générale de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO). Il a aussi été directeur du Centre de traduction et de documentation juridiques de l’Université d'Ottawa, professeur au Programme de common lawen français à la Faculté de droit de cette même université et directeur de Télé-Clef, la revue de la common law en français publiée par le Conseil canadien de la documentation juridique. Enfin, de 1997 à 2007, il a assumé les responsabilités de juge suppléant à la Cour des petites créances de Toronto. Me Lévesque a été très engagé dans le domaine des droits linguistiques. Il a notamment occupé, pendant quatre ans, le poste de direction générale de l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO). De 1987 à 1991, il a été président du comité des langues officielles du Programme de contestation judiciaire et de 1994 à 1999, président du Conseil de la vie française en Amérique.

Dans le domaine des droits scolaires, il a contribué à l'obtention du droit de la communauté franco-ontarienne de gérer ses établissements d'enseignement. Il a été président régional de l'Association française des conseils scolaires de l'Ontario (AFCSO), conseiller scolaire pendant deux ans au Conseil des écoles séparées catholiques d’Ottawa, et, entre 1986 et 1994, membre de la Commission des langues d’enseignement de l’Ontario. Soulignons également qu’il a été administrateur de l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse de 1989 à 1995 ainsi que membre du conseil d'administration de l'ACELF en 1972.

Me Lévesque a été reçu membre de l'Ordre des francophones d'Amérique en 1990. Il a aussi reçu, en 1997, les insignes de l’Ordre de la Pléiade décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et, en 2004, celles de l’Ordre du mérite de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. En 2006, le comité des fêtes du centenaire de l’école Guigues d’Ottawa a inscrit Me Gérard Lévesque sur la liste des 100 personnalités franco-ontariennes.