Membres honoraires

Madame Ginette Plourde

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2015-2016

Pendant 38 ans, Ginette Plourde a œuvré avec grande conviction au développement de l’éducation de langue française en Ontario. Sa carrière d’enseignante débute en 1973 à l’école Saint-Louis de Hearst. Par la suite, elle joint le Bureau régional du Nord-Est à North Bay à titre de conseillère pédagogique. La majorité de sa carrière s’effectue au ministère de l’Éducation de l’Ontario à partir de 1987. Elle y assume diverses fonctions, notamment directrice de la Direction des politiques et des programmes d’éducation en langue française de 2001 jusqu’à sa retraite en 2011. Comme directrice des programmes en français, la feuille de route de Mme Plourde est impressionnante. Voici quelques-unes de ses réalisations les plus remarquables :

  • La Politique d'aménagement linguistique pour l’éducation en langue française (PAL) élaborée pour mieux répondre, en contexte minoritaire, aux besoins spécifiques de la communauté de langue française de l'Ontario et de ses institutions éducatives;

  • Le Groupe de travail permanent EDU-FCU sur le continuum de l’apprentissage en langue française;

  • Le curriculum adapté à la culture française et un nombre incalculable d'initiatives ayant mené à des améliorations significatives de la réussite scolaire des élèves;

  • Le Profil d’enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l’Ontario;

  • La Politique d’aménagement linguistique pour l’éducation et la formation postsecondaires en langue française.

 

Ginette Plourde a représenté le ministère de l’Éducation de l’Ontario au conseil des gouverneurs de l’ACELF de 2000 à 2011. Au sein de ce groupe de même que dans d’autres instances de concertation pancanadienne, elle exerce un leadership dont la vision et l’engagement ont favorisé de nouveaux partenariats et l’élargissement de l’espace francophone.

En 2011, Ginette Plourde obtient le Prix d’excellence pour les services en français dans la catégorie « Leadership exceptionnel » décerné par l’Office des affaires francophones de l’Ontario.

Grâce à l’engagement et au leadership remarquables de Mme Plourde, les projets d’envergure suivants ont vu le jour : le Carrefour de recherche en éducation dans la langue de minorité, la Pédagogie à l'école de langue française (PELF), l'Approche culturelle de l'enseignement, les trousses de communication orale et de stratégies en lecture et écriture et la Banque de ressources éducatives du Canada.

Toujours active, elle continue de partager son expertise en tant que consultante pour Consultation Pro ELF et membre du conseil d’administration du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) ainsi que sur divers groupes de travail en éducation de langue française.