Membres honoraires

Madame Ghislaine Roquet

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 1997-1998

Madame Roquet détient une maîtrise en philosophie de l'Université Laval, une maîtrise en théologie de l'Université de Montréal et un doctorat en philosophie de La Sorbonne. En 1980, elle a obtenu un diplôme de 2e cycle en administration de l'École des hautes études commerciales. Membre de la Congrégation de Sainte-Croix, elle en est actuellement la représentante provinciale.

Débutant sa carrière en enseignement au secondaire et au collégial, elle enseigne à la faculté de philosophie à l'Université Laval de 1968 à 1971, puis à la faculté d'éducation de l'Université de Montréal de 1972 à 1975. À l'emploi du ministère de l'Éducation, elle fut chef de service à la Direction générale des moyens d'enseignement, puis responsable de la programmation à la Direction des cours par correspondance et, enfin, chargée de dossiers à la Direction de l'éducation permanente. Depuis 1987, elle a occupé divers postes aux Éditions Fides : adjointe à l'édition religieuse et littéraire, directrice littéraire des Éditions Bellarmin et au service des manuscrits.

Parmi les autres responsabilités qu'elle a assumées, il faut noter son travail comme commissaire à la Commission Parent de 1961 à 1966, précurseur de la création du ministère de l'Éducation du Québec. Elle a également été la représentante du Canada à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York en 1968, et la déléguée du Canada au Conseil international de la langue française à Grenoble, en 1980. Elle a été présidente de l'Association des religieuses enseignantes et présidente de l'ACELF de 1980 à 1984.

Mme Roquet a été nommée compagnon de l'Ordre du Canada et reçue à la Compagnie des Cent-Associés francophones.

Elle est décédée le 31 mai 2016.