Membres honoraires

Monsieur Henri Lemire

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2017-2018

 

 

Le Franco-Albertain Henri Lemire s’est fait remarquer tout au long de sa carrière par son dévouement, son esprit d’équipe et son engagement en éducation francophone. Pendant plus de 20 ans, il a été directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord de l’Alberta auquel il a insufflé une vision qui a eu une portée incontestable en éducation francophone dans sa province et au Canada.

 

Sa carrière a débuté en 1974 à l’école Notre-Dame Junior High, où il a travaillé pendant 10 ans comme enseignant et adjoint. Il l’a poursuivie au Conseil scolaire de la région Bonnyville-Cold Lake, avant d’être nommé directeur général au Lakeland Catholic School District.

Au cours de son mandat à la direction générale du Conseil scolaire Centre-Nord, lequel a débuté en 1996, il a observé plusieurs changements dans le milieu scolaire, notamment du côté de la clientèle scolaire. Face à ces changements, il a fait en sorte d’unir les familles pour former une grande communauté francophone. Il a pris sa retraite en 2016, après plus de 42 ans de carrière, fier d’avoir réussi à tailler une place à l'éducation francophone au sein du gouvernement provincial et au-delà. Son travail a permis d’influencer les décisions qui ont eu un impact positif dans l’augmentation du nombre d’écoles francophones passant de 6 écoles à 19 et du nombre d’élèves qui a triplé pendant son mandat. Incontestablement, son travail a été important pour le développement et l’épanouissement de la communauté francophone par le biais de nombreuses ententes de collaboration avec des organismes communautaires, scolaires et municipaux.

En 2009, Henri Lemire a reçu le prix Edgar-Gallant du Regroupement national des directions générales de l’éducation, en plus du Prix Maurice-Lavallée remis par l’Association canadienne-française de l’Alberta en reconnaissance de sa contribution à l’éducation francophone. La même année, la Fédération des parents francophones de l’Alberta lui a remis le Prix de la Commission nationale des parents francophones pour son dévouement, son esprit collaboratif, ses fortes convictions et son soutien continuel. Finalement, en 2016, il a reçu le Prix d’honneur Saint-Jean, remis par le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.

 

Découvrez-en plus dans Francosphère !