Membres honoraires

Madame Jeanne Beaudoin

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2017-2018

 

Originaire du Québec, Jeanne Beaudoin est arrivée au Yukon en 1982 et s’est rapidement enracinée dans sa nouvelle patrie. À partir de 1984, elle a travaillé pour l’Association franco-yukonnaise (AFY) dont elle a été la directrice générale pendant près de neuf ans.

 

Mme Beaudoin s’est impliquée avec ardeur dans le développement des organismes, des services et des infrastructures pour les francophones du territoire. Son action militante a joué un rôle important dans la création de la première garderie francophone du Yukon, de l’école Émilie-Tremblay, de la Commission scolaire francophone du Yukon et du Centre de la francophonie du Yukon, ainsi que dans l’obtention d’une gestion scolaire par et pour les francophones du territoire.

Elle a successivement été présidente de l’Association franco-yukonnaise (AFY), de la Garderie du petit cheval blanc et de la Commission scolaire francophone du Yukon. Jeanne Beaudoin a marqué la francophonie yukonnaise de son empreinte indélébile pendant quelque 35 ans. Elle est à l’origine du modèle de l’AFY comme guichet unique au service des francophones du Yukon. Elle a agi sans relâche pour l’épanouissement de la communauté franco-yukonnaise et son dynamisme a contribué à créer une communauté forte et vibrante.

De 2008 à 2017, elle a travaillé à la Direction des services en français du gouvernement du Yukon comme responsable des politiques et des communications.

Son travail et son engagement ont été reconnus par plusieurs distinctions : bénévole de l’année de l’AFY en 1987, 1994 et 1997, lauréate du Prix de la femme qui fait une différence de la Direction de la condition féminine du Yukon en 1995 et du Prix de la femme engagée par Les EssentiElles en 2001. Le Prix de la commissaire pour le service bénévole lui a été décerné en 1999; une distinction remise à une francophone pour la première fois.

En 2012, Jeanne Beaudoin a également été reçue membre de l’Ordre des francophones d’Amérique décerné par le gouvernement du Québec. En juin 2017, la Fédération des communautés francophones et acadienne lui a remis le prix Boréal.

 

Découvrez-en plus dans Francosphère !