Membres honoraires

Monsieur Jean-Guy Labbé

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 1994-1995

Directeur adjoint de la section française de la Labrador City Collegiate Roman Catholic School Board for Labrador depuis 26 ans, Monsieur Jean Guy Labbé oeuvre dans le domaine de l'éducation de langue française depuis 1965.

Né à Nicolet, au Québec, le 16 août 1944, M. Labbé a d'abord étudié au Collège de Victoriaville avant de poursuivre ses études à l'Université Laval où il a obtenu un Baccalauréat ès arts. En 1971, il complète un Baccalauréat en éducation à l'Université de Montréal auquel il ajoute une Maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa.

Il débute sa carrière d'enseignant en 1965 à la Romain Catholic School Board for Labrador et, dès 1968, il occupe le poste de chargé de département avant de devenir directeur adjoint de la section française en 1968.

Membre du School Administrators Council, M. Labbé est aussi membre de la Newfoundland Teachers Association pour laquelle il a été également le représentant francophone pendant deux ans.

Parallèlement à sa carrière et à ses activités professionnelles, M. Labbé s'engage étroitement dans la vie de la communauté francophone de Terre-Neuve-et-du-Labrador.

En 1973, il travaille notamment à mettre sur pied l'Association francophone du Labrador, association dont il assurera la présidence pendant quatre ans. Pendant cette même période, il est vice-président de la Fédération francophone de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est également membre du comité stratégique et du comité de soutien de la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve-et-Labrador depuis sa fondation.

À la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, alors la FFHQ, M. Labbé a siégé pendant quatre ans à titre de représentant de la Fédération des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador.

En 1973, il recevait le Prix Roger Champagne à titre de personnalité franco-terre-neuvienne et, en 1989, le Prix de la Commission nationale des parents francophones.