Membres honoraires

Maître Jean-Paul L’Allier

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2008-2009

Me Jean-Paul L’Allier a été associé au cabinet Langlois Kronström Desjardins de Québec, Montréal et Lévis. Il a également été professeur invité à l’Université Laval où il a participé aux activités d’enseignement et de recherche de l’École supérieure d’aménagement du territoire et du développement régional, ainsi qu’à celles des départements de sciences politiques, de géographie, d’information et communication.

Il a fait partie du gouvernement du Québec de 1970 à 1976 et, à ce titre, a dirigé plusieurs ministères. Il a été ministre responsable de la Jeunesse, du Loisir et des Sports, ministre de la Fonction publique, ministre des Communications et ministre des Affaires culturelles.

Délégué général du Québec en Belgique de 1981 à 1984, il a été Consul honoraire de Belgique à Québec, de 1984 à 1985.

Me L’Allier a été maire de la ville de Québec de 1989 jusqu’en décembre 2005. Homme de vision, il a laissé plusieurs legs importants qui ont grandement contribué à augmenter la qualité de vie citoyenne et à assurer l’essor de la vitalité économique, scientifique et culturelle de la ville.

Plusieurs titres et distinctions honorifiques lui ont été décernés, dont un doctorat honoris causa en droit de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, un doctorat honoris causa de l’Université du Québec, le grade de Commandeur de l’Ordre de la Pléiade (l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures), le grade d’Officier de l’Ordre national du Québec et le grade de Commandeur de l’Ordre de Léopold de la Belgique. En 2005, le Président de la République française lui a accordé le grade de Commandeur de la Légion d’honneur pour souligner sa contribution au rayonnement de la langue française et au renforcement des échanges politiques, culturels et économiques entre le Québec et la France. Enfin, l’Organisation des villes du patrimoine mondial a créé le Prix Jean-Paul L’Allier qui sera remis à une ville membre qui s’est distinguée dans la conservation ou la gestion de son patrimoine.

En accueillant Me L’Allier comme membre honoraire en 2008, l’ACELF a souligné son apport exceptionnel à la mise en valeur des arts et de la culture d’expression française et de souligner l’essor qu’a eu la ville de Québec sous sa direction.

Me Jean-Paul L’Allier est décédé le 5 janvier 2016 à Québec.