Membres honoraires

Madame Jeannine Séguin

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 1995-1996

Née à Alexandria de parents issus de familles québécoises installées en Ontario depuis deux générations, elle fréquente l'école primaire du village et complète son cours secondaire à Hawkesbury. Elle poursuit ses études à l'école normale d'Ottawa. En 1959, elle est bachelière de l'Université d'Ottawa, et, l'année suivante, diplômée du Collège d'éducation de l'Université de Toronto. Elle y obtient, en 1964, son brevet de spécialiste en français. En 1969, elle est titulaire d'une maîtrise en éducation; depuis, elle a terminé ses cours en vue de l'obtention d'un doctorat.

Elle est d'abord institutrice à Bonfield, à Lancaster et à Alexandria. Puis, en 1960, elle est professeur à l'école secondaire Saint-Laurent. En 1965, elle assure la direction de la section de français à l'école secondaire Général Vanier. En 1969, elle est de nouveau à l'école secondaire Saint-Laurent, d'abord à titre de chef de la section de français puis en tant que directrice adjointe. En 1973, elle remplit les fonctions de directrice de l'école secondaire Saint-Laurent qui devient, sous son égide, l'école secondaire La Citadelle, une école de langue française.

Dévouée aux organisations éducatives et religieuses, elle reçoit en 1962 la décoration Bene Merenti de Sa Sainteté Jean XXIII. En plus, elle est récipiendaire de l'Ordre du mérite franco-ontarien en 1976. En 1979, elle est reçue de l'Ordre des francophones d'Amérique et, en 1985, de l'Ordre du Canada. Ce ne sont là que quelques-unes des décorations reçues.

Elle porte un vif intérêt aux associations professionnelles dont elle a gravi les échelons. De secrétaire et présidente de diverses unités pédagogiques au sein de l'Association des enseignants franco-ontariens, elle en devient la présidente régionale puis la présidente provinciale en 1973-1974. Elle devient ensuite membre du Conseil supérieur des écoles de langue française et présidente de l'Association de développement du curriculum de l'Ontario (O.A.C.D.). En 1978, elle est la présidente de l'Association canadienne-française de l'Ontario au sein de laquelle elle est une partisane dévouée de la cause culturelle, éducative et politique des Franco-ontariens. Entre 1980 et 1983, comme présidente de la Fédération des francophones hors Québec, elle défend les droits de tous les francophones hors Québec et poursuit des objectifs d'envergure nationale. En septembre 1983, elle est au service du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Depuis septembre 1982, elle est conseillère scolaire au Conseil des écoles séparées catholiques des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry et consultante en éducation en langue française.

Jeannine Séguin est décédée le 23 novembre 1999 à Cornwall.