Membres honoraires

Madame Liliane Beauchamp

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2003-2004

Mme Liliane Beauchamp est native de Sudbury en Ontario où elle réside toujours avec son époux. Elle oeuvre dans la francophonie ontarienne et canadienne depuis plus de quarante ans. Enseignante de formation, elle a mis ses talents et son énergie au service d'organismes et de comités voués à la promotion et au développement de la francophonie aux niveaux local, provincial et national, souvent à titre de bénévole. Elle a oeuvré non seulement pour l'avancement des intérêts franco-ontariens, mais aussi pour la reconnaissance des droits des minorités de langue française au Canada. En 1975, elle préside le groupe de travail national sur la minorité de langue française hors Québec à l'origine du rapport C'est le temps ou jamais.

Mme Beauchamp a été élue conseillère scolaire pour le Conseil des écoles catholiques du district de Sudbury de 1974 à 1988, et elle en a assumé la présidence de 1979 à 1980. Elle fut présidente de l'Association française des conseils scolaires de l'Ontario (AFCSO) en 1979 et en 1980, et présidente de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) en 1984. En 1986 et 1987, elle accepte de relever un autre défi au sein de l'ACELF en tant que secrétaire générale.

En 1988, une nouvelle association provinciale voit le jour en Ontario : l'Association franco-ontarienne des conseils d'écoles catholiques (AFOCEC). Elle en est l'âme dirigeante comme secrétaire générale de 1988 à 1992. Depuis 2002, elle est la présidente de la Compagnie des Cent-Associés francophones. De plus, elle est membre fondateur de l'Auxiliaire de l'Hôpital Laurentien de Sudbury. Ce ne sont là que quelques exemples de ses activités professionnelles et communautaires.

Liliane Beauchamp s'est aussi consacrée à l'écriture. Elle est auteure de la biographie de son père, Léoda Gauthier, député fédéral de 1943 à 1957. De plus, elle a rédigé plusieurs mémoires, articles de revues ainsi qu'un guide de formation pour les membres des conseils d'administration des Caisses populaires de l'Ontario. Elle est membre à vie de l'Association des auxiliaires d'hôpitaux de l'Ontario et de l'Association des établissements de santé du Canada.

Avec tout ce qu'elle a accompli, il n'est pas surprenant que Mme Beauchamp ait été la récipiendaire de plusieurs distinctions. Reconnue personnalité de l'année par l'Association canadienne-française de l'Ontario de Sudbury en 2001, elle a reçu également la médaille du bicentenaire de l'Ontario, la médaille du 125e anniversaire du Canada et les insignes de la Compagnie des Cent-Associés francophones en 1983. Enfin, en juin 2003, elle a obtenu la médaille de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade.

Par cette distinction de membre honoraire, les membres du conseil d'administration de l'ACELF ont voulu rendre hommage à son profond engagement envers la communauté francophone du Canada et la remercier pour le travail accompli par ces différentes responsabilités assumées pour l'organisation.