Membres honoraires

Madame Lise Routhier Boudreau

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2011-2012

Originaire de Kapuskasing en Ontario, Lise Routhier Boudreau a d’abord fait un baccalauréat en psychologie à l`Université Laurentienne pour ensuite obtenir un brevet en enseignement à l`Université d`Ottawa.

Après ses études, elle a connu une fructueuse carrière dans le milieu de l’enseignement jusqu’en 2004, année où elle a pris sa retraite. De 1974 à 2004, elle a enseigné dans les écoles du Conseil des écoles catholiques de langue française, du Conseil des écoles séparées d’Ottawa-Carleton et du Conseil scolaire de Kapuskasing. Forte de son expérience en éducation, elle a aussi été, parallèlement à sa tâche d’enseignante, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens durant cinq ans (de 1999 à 2004) et présidente du comité de langue française de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants durant trois ans. Elle a également participé à des projets de formation en éducation de la citoyenneté dans plusieurs pays de l`Afrique francophone, notamment le Burkina Faso, le Sénégal et la Tunisie.

Par la suite, Mme Routhier Boudreau a poursuivi son action dans le secteur communautaire. Son engagement pour le développement de la francophonie s’est manifesté non seulement en Ontario, mais aussi sur les plans national et international. Entre autres, elle a été coprésidente du premier comité de travail formé pour la mise sur pied de l`Assemblée de la francophonie de l`Ontario. De 1999 à 2004, elle a œuvré à titre de porte-parole du groupe d`intervention pour la télévision éducative de langue française de l`Ontario (TFO), groupe qui a milité pour que la chaîne obtienne le statut d`organisme autonome. De plus, Mme Routhier Boudreau a été membre de plusieurs conseils d`administration, notamment celui des Services des programmes d’études Canada, de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, de l’Association canadienne-française de l’Ontario et de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Enfin, son appui comme administratrice du Festival franco-ontarien durant trois ans démontre le grand intérêt qu’elle a manifesté pour la mise en valeur la culture franco-ontarienne dans son milieu.

Sur le plan national, elle a également été vice-présidente puis présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (de 2005 à 2009). Dans le cadre de ces mandats, elle a joué un rôle clé dans l’organisation du Sommet des communautés francophones et acadiennes tenu en juin 2007. Grâce à son leadership, ce Sommet a suscité l’engagement formel d’une quarantaine d’organismes pour l’élaboration d’un plan de développement pluriannuel en francophonie

Plus récemment, soit en mars 2008, le gouvernement du Québec l’a nommée vice-présidente du Centre de la francophonie des Amériques. À ce titre, elle a contribué à la mise sur pied de ce nouvel organisme qui a été inauguré officiellement le 17 octobre 2008. Depuis 2010, elle siège au conseil d’administration du Centre canadien de leadership en évaluation, dont elle assume maintenant la vice-présidence.

Mme Routhier Boudreau a été reçue membre émérite de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l`Ontario et s`est vu décerner le prix spécial de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants en 2005. Enfin, elle a été récipiendaire de l`Ordre de la Pléiade le 21 avril 2010.