Membres honoraires

Monsieur Marc-André Lacasse

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2004-2005

M. Marc-André Lacasse a fait ses études universitaires à l’Université Laval, cumulant un baccalauréat en pédagogie, une licence de 2e cycle en enseignement des sciences et une maîtrise ès arts spécialisée en mesure et évaluation. Il a aussi suivi plusieurs formations de perfectionnement, notamment à l’École nationale d’administration publique. Il a développé, entre autres, une expertise en techniques d’évaluation de l’enseignement, en évaluation de programmes et en intégration des élèves.

Il a effectué sa carrière en enseignement à la Commission des écoles catholiques de Québec, devenue la Commission scolaire de la Capitale, située à Québec. Il a commencé en 1962 comme enseignant au secondaire dans les disciplines de la chimie et de la physique. Puis, de 1967 à 1971, il a assumé la direction d’une école secondaire. En 1971 et 1972, le ministère de l’Éducation du Québec a bénéficié d’un prêt de ses services par sa commission scolaire comme agent de développement pédagogique en mesure et évaluation des apprentissages.

Par la suite, M. Lacasse est retourné à la Commission scolaire des écoles catholiques pour assumer la coordination de la mesure et de l’évaluation des apprentissages aux services éducatifs du primaire et du secondaire, desservant une clientèle de 15 000 élèves. Il a travaillé comme coordonnateur des services éducatifs en formation générale au secondaire de 1978 à 1984. Enfin, de 1984 à 1992, il a coordonné les services éducatifs au secondaire en adaptation scolaire (900 élèves), en services complémentaires (12 000 élèves) et en éducation populaire (2900 adultes).

On reconnaît à M. Lacasse un dynamisme et un goût prononcé de l’engagement. De 1982 à 1989, il a présidé l’Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation dont il a fondé la section Québec. Pendant 20 ans, il s’est engagé activement dans différentes fonctions à l’Association des cadres scolaires du Québec.

Il a contribué à la réalisation de la mission de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) de 1986 à 1992 comme membre du conseil d’administration. En 1989, il a présidé le 42e congrès de l’ACELF à Québec, un important congrès de l’association en termes de participation, portant sur le thème «Alphabétiser en français». Il était notamment responsable de la coordination du comité de la thématique. L’une des recommandations de ce congrès a fait en sorte que l’ACELF lui a confié, en 1990, la préparation d’une série de 50 séminaires pancanadiens portant sur l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation en concertation avec les milieux scolaires. M. Lacasse a toujours eu à cœur les destinées de l’ACELF et a accepté la responsabilité du volet culturel du congrès de 1997 soulignant une étape importante de l’association, soit le 50e anniversaire de sa fondation. M. Lacasse est décédé le 17 mars 2006, à Québec.

En le recevant à titre de membre honoraire, le conseil d’administration a voulu le remercier sincèrement pour son engagement envers la cause de l’éducation francophone