Membres honoraires

Madame May Bouchard

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2002-2003

Née à Pomquet, petit village acadien en Nouvelle-Écosse, May Bouchard est une femme d'action, bénévole infatigable dans sa communauté, pour qui la survie de la culture francophone est primordiale, en particulier au sein même de sa province natale. Elle partage, dans son entourage, les richesses de son héritage culturel et contribue directement, dans plusieurs domaines, à la vitalité de la langue française en Acadie.

Après avoir vécu à Montréal où elle a élevé une famille de 6 enfants, May Bouchard revient s'installer à Pomquet avec son mari. Dès son retour, elle s'engage dans plusieurs projets et organismes pour le soutien à la culture acadienne. Elle fonde, avec quelques autres personnes, la Société historique de Pomquet, le Regroupement des aînés et aînées de la Nouvelle-
Écosse, ainsi que l'Association des acadiennes de la Nouvelle-Écosse, pour laquelle elle siège au premier conseil d'administration et est nommée deux fois présidente. Faisant aussi profiter le milieu éducatif de son dévouement, elle est cosignataire de la première demande pour une école acadienne à Pomquet et effectue des visites éducatives pour partager l'histoire de l'Acadie aux élèves des écoles de la région.

Polyvalente, réellement engagée envers ce en quoi elle croit, May Bouchard ne recule devant rien qui se veut relié au développement de la langue et de la culture d'expression française en Acadie. Au cours des vingt dernières années, elle est à plusieurs reprises présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) de Pomquet et fait partie du comité provincial de cette même fédération. Pour le Regroupement des aînés et des aînées, elle agit comme représentante de Pomquet au conseil d'administration. Par ailleurs, elle oeuvre également en communications comme pigiste pour Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, correspondante à l'émission radiophonique Bonjour Atlantique et membre du conseil d'administration de la Société de presse acadienne.

May Bouchard est aussi membre active de la Société de développement de Pomquet, qui vise l'essor du tourisme et de l'économie des régions acadiennes. Enfin, soulignant toutes ces actions concrètes et variées qu'elle accomplit depuis longtemps avec autant de détermination, May Bouchard est récipiendaire de trois certificats : le Certificat Père Léger Comeau, le Certificat de mérite Denise Samson, et le Certificat d'hommage aux bénévoles du Regroupement des aînés et des aînées de la Nouvelle-Écosse. De plus, en mai 2002, Mme Bouchard a été reçue membre de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction canadienne pour les réalisations de toute une vie.

En lui décernant le titre de membre honoraire, le conseil d'administration de l'ACELF a voulu reconnaître les efforts et le travail acharné d'une femme humble et déterminée, fière de ses origines acadiennes et qui souhaite transmettre aux générations suivantes toute la richesse de la culture acadienne et garder bien vivante la langue d'expression française.