Membres honoraires

Madame Mariette Carrier-Fraser

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2007-2008

Mme Mariette Carrier-Fraser a oeuvré en éducation pendant plus de 36 ans. Après avoir été enseignante, directrice, coordonnatrice régionale des services consultatifs de langue française et surintendante régionale, elle a accédé, en 1983, au poste de sous-ministre adjointe responsable de l’éducation en langue française au ministère de l’Éducation de l’Ontario. Pendant les années où elle a assumé cette fonction, Mme Carrier-Fraser a travaillé activement à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets de loi qui ont permis la création de 12 conseils scolaires de langue française en 1998. Elle a aussi été directement engagée dans la mise sur pied des collèges Boréal et des Grands Lacs. Lorsqu’elle était sous-ministre adjointe, elle a siégé au conseil d’administration de l’ACELF à titre de membre désigné par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Elle a pris sa retraite en octobre 1997 après une carrière fructueuse.

Mariette Carrier-Fraser est demeurée très engagée au sein de la communauté franco-ontarienne. De 1998 à juin 2007, elle a été membre du conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne à Sudbury. De 2003 à mars 2007, elle a fait partie du conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). En 2005, elle a été nommée membre du conseil d’administration de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation et, en 2006, elle a été élue présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Elle préside actuellement le Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ) et est membre de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

Le 4 avril 2007, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lui a décerné le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade, puis le 6 juin, l’Université d’Ottawa lui a remis un doctorat honorifique.