Membres honoraires

Monseigneur Maurice Couture

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 1997-1998

Monseigneur Maurice Couture a été nommé archevêque de Québec et primat de l'Église du Canada en mars 1990. Ayant fait ses études classiques au Petit séminaire de Québec, il a reçu l'ordination sacerdotale le 17 juin 1951 et a poursuivi ses études théologiques au niveau du doctorat jusqu'en 1953.

Il fut d'abord prédicateur de retraites fermées à la Villa Saint-Vincent de Charlesbourg, puis recteur du Séminaire Saint-Augustin et, de 1970 à 1976, supérieur provincial de la Province canadienne des religieux de Saint-Vincent-de-Paul. De 1976 à 1982, il fut supérieur général des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul, à Rome. En juillet 1982, il est nommé évêque titulaire de Talattula et auxiliaire à Québec et évêque de Baie-Comeau en 1988.

Le père Couture a aussi rempli diverses fonctions et accompli plusieurs activités. Pour en nommer quelques-unes : membre du conseil d'administration de la Conférence religieuse canadienne, région de Québec; président de la Commission des supérieurs majeurs du Québec; membre de la Commission consultative de l'enseignement privé; membre du conseil d'administration de Centraide Québec.

Parmi les réalisations les plus marquantes comme archevêque de Québec, notons : la Commission justice et foi, le grand Rassemblement diocésain, le Congrès des conseils de pastorale paroissiale, la mise en route du Service de l'initiation sacramentelle, le Symposium sur la liturgie, le Synode diocésain de Québec. Il est membre du Conseil permanent pour la Conférence des évêques catholiques du Canada depuis 1990. Il a été délégué au synode romain sur la vie consacrée en 1994 ainsi qu'au prochain synode des Amériques. Il a été membre de l'exécutif et président du comité des prospectives de l'Assemblée des évêques du Québec.

Monseigneur Couture est une personnalité très appréciée et très engagée dans la communauté. Il partage avec les lecteurs ses réflexions personnelles par le biais d'une chronique dans le journal Le Soleil. De plus, il participe régulièrement à une émission radiophonique de Radio-Canada où il discute des sujets d'actualité. Actif dans plusieurs organismes communautaires pour l'aide aux plus démunis, il participe notamment chaque année à des collectes de denrées à l'occasion de Noël. Au fait des grands événements de l'actualité et près des gens, il s'exprime publiquement à plusieurs occasions, ce qui témoigne de son profond engagement social.

Archevêque émérite de Québec pendant plus de 15 ans, Monseigneur Maurice Couture est décédé le 19 janvier 2018 à l'âge de 91 ans.