Membres honoraires

Monsieur Martin Lalonde

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2015-2016

 

Résidant en Huronie (au Centre-Sud de l’Ontario), Martin Lalonde a voué sa carrière à l’éducation : enseignant à l’élémentaire et au secondaire, puis conseiller pédagogique et concepteur de programmes de formation pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Il a notamment coécrit le premier outil pédagogique en Ontario pour répondre aux besoins des élèves ne parlant pas français à leur arrivée à l'école grâce à la collaboration étroite établie avec le personnel enseignant et de direction des écoles. Aussi parent militant, il fait partie des premiers membres du personnel enseignant de l'école secondaire Le Caron, la première école secondaire de langue française de Penetanguishene. L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) lui a décerné le Mérite franco-ontarien en éducation en 1997.

Francophone passionné et engagé dans le développement de sa communauté, cet enseignant a contribué bénévolement à plusieurs organismes pour valoriser sa langue et transmettre le goût de la culture francophone dans sa région où il n'est pas toujours facile de vivre en français. Il a été impliqué dans des troupes de théâtre locales et des événements culturels, a fait connaître la francophonie de sa région lors d’émissions de télévision pour Radio-Canada et TFO. Depuis 25 ans, il signe la chronique « Ça parle » dans le journal Le goût de vivre.

Il a fondé et préside le Festival du Loup, une manifestation culturelle ayant des retombées importantes pour sa région. Il a aussi fondé la Meute culturelle de Lafontaine, un organisme qui crée des événements qui font vivre le patrimoine francophone de la Huronie. L’implication de M. Lalonde lui a valu, en 2012, le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires.

L’action déterminante de M. Lalonde à la mise en valeur du patrimoine culturel francophone a aussi été reconnue, en 2011, par la Fiducie du patrimoine ontarien et, en 2013, lors de son admission au cercle d’honneur de la Fondation communautaire de la Huronie, catégorie « Engagement communautaire ».

Membre actif du Club Richelieu de Penetanguishene depuis 30 ans, M. Lalonde en est à son quatrième mandat comme président de l’organisme.