Membres honoraires

Madame Nicole Hennessey

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2009-2010

Née aux Bermudes, Mme Nicole Hennessey s’est installée en Colombie-Britannique en 1978 après avoir vécu au Niger et dans les Territoires du Nord-Ouest. Dès son arrivée, elle s’est rapidement intégrée à sa communauté d’adoption et s’est engagée dans les réseaux associatif et éducatif dès 1979.

Elle fait d’abord partie du comité de parents du programme-cadre de français à titre de présidente pendant onze ans. Puis elle occupe successivement les postes de directrice et de vice-présidente au bureau de direction de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique. En 1990, elle est l’une des premières francophones élues à la Commission scolaire anglophone de Nanaimo, où elle sera conseillère scolaire jusqu’en 1996.

Mme Hennessey a également siégé au comité tripartite sur l’éducation francophone en milieu minoritaire, une organisation de la Colombie-Britannique qui regroupe la Fédération des parents francophones, le ministère de l’Éducation et la Fédération des francophones. Durant cette période, elle s’implique aussi en tant que présidente de l’Association francophone de Nanaimo et présidente de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, en 1993 et 1994.

En 1995, le ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique nomme les cinq premiers conseillers scolaires chargés de travailler à la mise sur pied du premier conseil scolaire francophone de la province, groupe dont fait partie Mme Hennessey. De 1996 à 2002, elle exerce d’ailleurs la présidence du conseil scolaire. De plus, elle a assumé les fonctions de présidente de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec l’a sollicitée pour qu’elle siège à la Table sectorielle en éducation, créée dans la foulée de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Elle participera pendant quatre ans à ce regroupement pancanadien de concertation.

Aujourd’hui à la retraite, Mme Hennessey se consacre à la peinture et à l’enseignement de la peinture décorative. Ses œuvres sont exposées à plusieurs endroits à Nanaimo.

En 2001-2002, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique lui a décerné le prix Napoléon-Gareau qui souligne les mérites de personnes ou d’organismes qui enrichissent la vie de leur collectivité par leurs actions bénévoles.