Membres honoraires

Madame Nicole Tardif

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2008-2009

Depuis 1999, Mme Nicole Tardif est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle coordonne notamment la formation des directions d’école dans la région de Québec. En octobre 2005, l’Université de Sherbrooke lui a décerné une mention spéciale des Prix institutionnels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement.

Elle a commencé sa carrière dans les établissements de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke comme enseignante au primaire, puis a exercé la fonction de directrice d’école et, enfin, de conseillère pédagogique en français pour le primaire.

En 1978, elle a joint le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) à titre d’agente de développement pédagogique en français et responsable de l’implantation du nouveau programme de français au primaire. Puis, le MEQ l’a chargée de l’implantation des programmes au secondaire. Enfin, elle a été responsable de la division de l’organisation scolaire des jeunes.

Le parcours professionnel de Nicole Tardif démontre sa connaissance approfondie de l’enseignement et de la pédagogie. De nombreux organismes et institutions ont fait appel à son expertise pour offrir des cours et des sessions de perfectionnement, participer à des expérimentations et concevoir du matériel didactique. Mme Tardif a dispensé de la formation au personnel de direction de plusieurs établissements d’enseignement québécois publics et privés.

Mme Tardif a été membre du comité d’orientation du programme de Stages de perfectionnement de l’ACELF de 1989 à 1999 en plus d’y animer des ateliers de formation. Elle fait partie de ces pionniers qui ont établi les fondements du programme de Stages de perfectionnement et qui ont participé à leur essor et à leur crédibilité. Par cet hommage, l’ACELF souligne son apport important au développement de l’enseignement ainsi que son engagement soutenu à la cause de l’éducation francophone.