Membres honoraires

Monsieur René Archambault

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2013-2014

Éducateur de formation, René Archambault a commencé sa carrière en enseignement au Archbishop O’Neill High School à Regina. Il dirigera par la suite le Collège Mathieu ainsi que le Gravelbourg High School.

En 1982, il se joint au ministère de l’Éducation de la Saskatchewan en tant que concepteur du programme de français de la 7e à la 12e année. Au sein de ce ministère, il exerce diverses fonctions. Pendant six ans, il est directeur de l’Unité de l’éducation pour la minorité. Par la suite, il est nommé à la direction générale du Bureau de la minorité de langue officielle, poste qu’il occupe pendant 13 ans. Sa connaissance des structures gouvernementales et sa longue expérience avec la communauté fransaskoise lui permettent d’établir les ponts nécessaires pour favoriser l’essor de l’éducation en français dans les écoles fransaskoises.

De 2003 jusqu’à son départ à la retraite en 2007, le bureau du ministre de l’Éducation de la Saskatchewan retient ses services pour des projets spéciaux. Il est actuellement consultant pour le Conseil des écoles fransaskoises.

Dès le début et tout au long de sa carrière, René Archambault s’est impliqué dans plusieurs organismes communautaires. Soulignons qu’il a été tour à tour président du Centre culturel régional, président de la Commission culturelle fransaskoise, vice-président de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan, président du Centre culturel Maillard de Gravelbourg, président du Conseil des francophones de Gravelbourg et conseiller scolaire de 1990 à 2007. En 1971, il a siégé au Groupe de travail sur les besoins de la minorité francophone au Canada.

Sur le plan national, il contribue à l’essor de l’ACELF depuis 23 ans maintenant. De 1990 à 2007, il a représenté le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan au conseil d’administration et au conseil des gouverneurs de l’association. Il a présidé notre précédent congrès à Regina qui a eu lieu en 1996. Il est l’actuel président du comité d’amélioration continue, un comité qui contribue à définir les orientations stratégiques de l’ACELF.

Des distinctions honorifiques ont souligné son immense contribution au développement de l’éducation en langue française et de la francophonie canadienne. En 1999, il a reçu la médaille de la Renaissance française. Il est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones depuis 2005. En 2006, M. Archambault a été lauréat du Prix du premier ministre de la Saskatchewan pour l’excellence dans la fonction publique. Enfin, l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan lui a attribué le prix honorifique Mercure 2011 en reconnaissance de son apport exceptionnel à l’avancement des droits des francophones pour une éducation en français.