Membres honoraires

Monsieur Robert Fougère

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2014-2015

Originaire de Petit-de-Grat en Nouvelle-Écosse, les parents acadiens de Robert Fougère l’ont fortement encouragé à poursuivre ses études jusqu’au niveau universitaire. En 1968, il obtient son diplôme en enseignement de l’Université Saint-François-Xavier d’Antigonish (Nouvelle-Écosse). Par la suite, il fréquente à temps partiel l’Université Sainte-Anne de Pointe-de-l’Église pour suivre des cours de perfectionnement.

Au fil des années, M. Fougère occupe divers postes d’enseignement de la 5e à la 12e année dans des écoles acadiennes du comté de Richmond en Nouvelle-Écosse, des écoles qu’il a d’ailleurs contribué à établir. Très tôt dans sa carrière, il siège à un comité provincial dont le mandat est l’élaboration de cours de français langue première, pour les écoles secondaires de la province, ce qui n’existait pas à l’époque.

Pendant 15 ans, il œuvre en administration scolaire, occupant les postes de directeur adjoint, de directeur et de conseiller pédagogique pour le Conseil scolaire de Richmond. Il est aussi le premier directeur du centre de formation du Collège de l’Acadie, campus de Petit-de-Grat, de 1992 à 1995, avant de devenir conseiller en développement professionnel au ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse en 1995-1996. De 1996 à 1998, il est directeur général adjoint responsable des services aux élèves au Conseil scolaire acadien provincial.

En 1998, il prend sa retraite de l’enseignement et de l’administration scolaire pour devenir consultant sur divers projets reliés à l’enseignement et à la formation, surtout pour les niveaux collégial et universitaire.

L’engagement bénévole au sein de sa communauté occupe toujours une grande place dans sa vie. Entre autres, M. Robert Fougère a été :

  • Membre du conseil d’administration et président de la Société Télîle, télévision communautaire de l’Isle Madame
  • Membre du comité directeur du Centre de santé jeunesse à l’Isle Madame
  • Secrétaire du projet Radio communautaire Richmond à l’Isle Madame
  • Membre fondateur du Comité régional de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse à Richmond et vice-président provincial de la FANE
  • Président à plusieurs reprises du Festival acadien de Petit-de-Grat
  • Président à deux reprises des Jeux régionaux de l’Acadie, région Richmond
  • Membre du Conseil scolaire acadien provincial pendant une période de six ans