Membres honoraires

Madame Rita Tremblay

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2016-2017

 

 

Pédagogue accomplie et reconnue, Rita Tremblay a eu une carrière en enseignement de 33 ans. Depuis l’obtention d’un brevet d’enseignement au préscolaire en 1972, Mme Tremblay a continuellement développé son expertise par des études avancées en psychopédagogie, en animation, en psychologie et en administration scolaire.

 

Pendant 25 ans, elle a enseigné au préscolaire dans diverses écoles de la grande région de Québec. Elle a également coordonné, pendant cinq ans, le volet préscolaire à la Commission scolaire Beauport en assurant le développement pédagogique, le soutien au personnel enseignant et l’élaboration de documents d’appui. Par la suite, sa carrière a évolué vers la direction d’école alors qu’elle a assuré la direction par intérim de l’école optionnelle Marcel-Lortie. En 1995, elle est devenue directrice adjointe de l’école Saint-Édouard. Pendant six années, elle a dirigé plusieurs établissements primaires dans la région de Charlevoix (Québec). La direction des écoles Saint-Firmin, Marie-Victorin et Notre-Dame-du-Bon-Conseil a nécessité une gestion différenciée compte tenu de l’effectif scolaire de 18, 55 et 105 élèves. Par la suite, elle a dirigé simultanément les écoles Félix-Antoine Savard et Marguerite d’Youville pour un total de 525 élèves.

Après sa retraite en 2005, elle a poursuivi son engagement en éducation. Mme Tremblay a fourni un accompagnement professionnel lors de l’entrée en fonction de nouvelles directions d’établissements et auprès d’enseignants en difficulté, a animé des séances de perfectionnement au Québec et dans les communautés francophones et a élaboré des outils d’accueil et d’intégration professionnelle.

De 1992 à 2010, elle a été membre du comité d’orientation des Stages de perfectionnement de l’ACELF en plus de coordonner les stages de direction d’école et de la petite enfance. Au cours de ces 18 ans, Rita Tremblay a apporté une contribution exceptionnelle à la mise en place des contenus des stages et à leur évolution constante en fonction des besoins du personnel scolaire et du mandat de l’école de langue française. Son implication a énormément contribué à la crédibilité actuelle des Stages de perfectionnement. Elle a aussi été membre du comité d’amélioration continue qui veille à la planification stratégique de l’ACELF. Rita Tremblay a également fait partie du comité de la thématique du Forum sur l’avenir de l’éducation en langue française, organisé par l’ACELF en 1997, pour lequel une quarantaine de mémoires avaient été reçus.