Membres honoraires

Madame Suzette Montreuil

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2017-2018

 

Originaire de l’Ontario, Suzette Montreuil a débuté sa carrière comme ergothérapeute à l’Hôpital Royal, à Ottawa. En 1986, elle déménage à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest où elle s’établit définitivement pour poursuivre sa carrière et fonder une famille. Elle est actuellement ergothérapeute à l’hôpital territorial Stanton à Yellowknife.

 

Ayant à cœur sa culture et sa langue, elle s’implique dans la communauté francophone de Yellowknife depuis 1996. Alors qu’elle a des enfants en bas âge, Mme Montreuil devient membre du conseil d’administration de la garderie francophone Plein Soleil et en deviendra plus tard la présidente. Elle participera notamment à l’inclusion de cette garderie en 1999 dans l’édifice de l’école Allain Saint-Cyr, ce qui a assuré sa survie. Ce qui motive avant tout Suzette Montreuil, ce sont les jeunes. Par son implication bénévole, elle souhaite par-dessus tout contribuer à leur offrir une éducation de qualité, qui favorise la transmission du riche patrimoine culturel francophone. Elle souhaite que les jeunes aient le désir d’intégrer la langue française dans leur vie.

Elle siège à la Fédération franco-ténoise pendant quelques années. En 2000, elle est élue parmi les cinq premiers commissaires de la nouvelle Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, chargée d’assurer la pleine gestion scolaire des programmes d’éducation en français dans les Territoires du Nord-Ouest. De 2009 à 2015, elle a été élue à la présidence de la Commission scolaire francophone des T. N.-O. Au cours de ses quatre mandats comme présidente de la commission scolaire, elle s’est totalement investie dans plusieurs causes juridiques, notamment par rapport à la pleine gestion des admissions et pour l’agrandissement des écoles. Son action a favorisé l’augmentation des effectifs scolaires et l’agrandissement de l’école Allain-Saint-Cyr qui a débuté à l’été 2017. Elle quitte ses fonctions de présidente en 2015 après avoir pris la décision de ne pas solliciter un autre mandat. Depuis ce temps, elle siège au conseil d’administration de l’Association franco-culturelle de Yellowknife et celui du Réseau Santé-TNO.

En 2016, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones lui a décerné le Prix Jean-Robert-Gauthier qui souligne l’apport d’un conseiller scolaire à l’éducation en français.


Découvez-en plus dans Francosphère !