Membres honoraires

Monsieur Stan Surette

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2014-2015

Stan Surette est originaire de Pinkney’s Point (Nouvelle-Écosse). Il obtient de l’Université Sainte-Anne un baccalauréat ès arts. Par la suite, il poursuit ses études au Holy Heart Seminary à Halifax et au Teachers’ College pour obtenir son brevet d’enseignement. Il détient deux maîtrises, une maîtrise ès arts de l’Université Sainte-Anne et une maîtrise en administration scolaire de l’école d’été de la Nouvelle-Écosse.

M. Surette a œuvré pendant 38 ans dans le domaine de l’éducation publique. Il a enseigné au Digby High School et à l’école Sainte-Anne-du-Ruisseau où il a fait partie du personnel fondateur de l’école. Il a aussi dirigé l’école Pubnico-Ouest pendant 13 ans, puis l’école Sainte-Anne-du-Ruisseau pendant 8 ans. Il a été le premier directeur général du Conseil scolaire Clare Argyle où il a travaillé durant 8 ans. Par la suite, il a été directeur général de l’Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse.

Depuis sa retraite en 1994, M. Surette continue d’être actif auprès de plusieurs organisations. Il a été président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), président de la Table de concertation de l’Entente Canada-communauté en Nouvelle-Écosse et coprésident du comité mixte de cette entente. Il a également siégé au conseil d’administration de plusieurs autres organismes, aux niveaux régional, provincial et national, notamment : la Société nationale de l'Acadie (SNA), la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), la Commission permanente Québec-Acadie et le Comité de concertation de l'Atlantique-Québec.

M. Surette est toujours actif, entre autres, auprès du Kaye Nickerson Center, de la Société promotion Grand-Pré à titre de président. Il est président du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, coprésident du comité du centre scolaire communautaire à l’école secondaire de Par-en-Bas à Tusket et membre du Conseil provincial des membres de la FANE.

Parmi les distinctions honorifiques que M. Stan Surette a reçues, soulignons :

  • le grade de chevalier des arts et des lettres de la République française reçu en 2005
  • le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade décerné en 2008
  • le titre de bénévole de l’année de la Nouvelle-Écosse en 2008.