Membres honoraires

Monsieur Vincent Tanguay

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 2008-2009

Après avoir travaillé pendant cinq ans comme conseiller directeur pour la firme AGTI Services Conseils, M. Vincent Tanguay a joint en 2005 le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) dont il est le vice-président Québec, Innovation et Transfert.

Au cours de sa carrière, M. Vincent Tanguay a été successivement directeur d’une école secondaire, directeur général adjoint de la Commission scolaire des Découvreurs puis directeur des services éducatifs à cette même commission scolaire. Par la suite, il a occupé les postes de chargé de mission Éducation et Langue à la coordination de la mise en oeuvre de la Politique québécoise de l’autoroute de l’information du ministère de la Culture et des Communications du Québec, puis de directeur général des communications et du multimédia pour ce ministère.

Par ailleurs, son engagement social s’exprime dans de multiples secteurs d’activités : l’éducation, la culture, les nouvelles technologies, etc. Il est notamment le président fondateur de la Société des écoles du monde du baccalauréat international du Québec et de la francophonie, mise sur pied en 1989, et il en a été l’un des administrateurs jusqu’en 1993.

Vincent Tanguay a siégé au conseil d’administration de l’ACELF de 1990 à 2000. Au cours de cette période, il a été vice-président pour la région du Québec pendant quatre ans. Il a aussi présidé le comité d’orientation du programme de Stages de perfectionnement à partir du début du programme en 1989 jusqu’à son départ de l’association. Grâce à son expertise et à son leadership, il a su réunir au sein du comité une équipe de pédagogues chevronnés qui ont développé la toile de fond des stages et élaboré des contenus de qualité. Grâce à M. Tanguay et à son équipe, ce programme s’est acquis une grande crédibilité. Par cet hommage, l’ACELF souligne la grande contribution de M. Tanguay à l’éducation francophone et à sa mission.