Membres honoraires

Monsieur Yves Poirier

<< Retour à Membres honoraires

Membre honoraire 1995-1996

Monsieur Yves Poirier occupe présentement le poste de professeur à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. M. Poirier a un Doctorat en administration scolaire et s'est spécialisé dans plusieurs domaines : l'administration de l'éducation, l'analyse politique de l'éducation, les théories organisationnelles et administratives appliquées à l'éducation.

Les différents postes qu'il a occupés lui ont donné une vaste expérience. D'abord, il fut enseignant à la Commission scolaire de Hull de 1962 à 1964, puis directeur de l'enseignement à la Commission scolaire régionale de l'Outaouais de 1964 à 1968. Coordonnateur de la concentration « administration scolaire », il fut ensuite secrétaire puis doyen de la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa jusqu'en 1988.

M. Poirier a de nombreuses publications à son actif. Il est auteur de plusieurs volumes, rapports de recherche, articles et rapports de lecture. Actuellement, il travaille à la rédaction d'un imposant rapport de recherche portant sur une analyse des manuels scolaires utilisés par les élèves franco-ontariens depuis 1867.

Il a prononcé plus d'une centaine de conférences dans le domaine de l'éducation et/ou de l'administration. Il est aussi à l'origine de la création de plusieurs programmes de formation professionnelle à l'intention des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. Une vingtaine d'institutions et d'associations professionnelles ont fait appel aux services de M. Poirier à titre d'expert-conseil.

M. Poirier a joué un rôle actif dans plusieurs organismes soit dans un poste de direction ou comme membre du conseil d'administration. Notamment, il s'est engagé, de 1986 à 1988, au conseil d'administration et au bureau de l'ACELF, à titre de vice-président, région de l'Ontario.

Il a été reçu membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones et membre de l'Ordre des francophones d'Amérique.