Groupe-02Encore une fois cette année, notre groupe de stagiaires a vécu toute une séance de formation en construction identitaire. L’édition 2017 des Stages de perfectionnement s’est déroulée dans le plaisir et la passion. Accompagnés par des gens compétents et dévoués, les stagiaires provenant de différentes régions du Canada, et même d’ailleurs en Amérique, ont vraiment apprécié ces moments passés à Québec.

« Vous avez été un groupe qui a fait preuve de maturité, qui a démontré de la passion et de l’ouverture, tout ça dans le plaisir », a commenté le président du comité d’orientation, Richard Vaillancourt. Ses collègues Jeanne Duquette, Sophie Lacroix et Sylvain Giroux, ainsi que toute l’équipe d’animation spécialisée , ils ont offert un séjour mémorable et enrichissant aux stagiaires. Tous et toutes retournent dans leur communauté avec plusieurs ressources pertinentes à leur travail et à l’épanouissement de leur milieu.

Merci à tous et à toutes pour cette autre belle édition!


SECF17-visages-tableau-sanstexteNos stagiaires en enseignement sont revenus de leur séjour ailleurs au Canada depuis un certain moment déjà. Tous ont vraiment apprécié cette expérience qui leur a fait découvrir différentes facettes de la francophonie.

Stéphanie Côté, qui a séjourné en Ontario, a trouvé son stage très enrichissant, mais elle aurait voulu rester plus longtemps! Jessica Doyon, qui était aussi en Ontario,  a apprécié côtoyer des enseignants fiers et passionnés de transmettre leurs valeurs à la communauté francophone de Chatham.

Élyse Grégoire et Tammy-Lynn Haché ont réalisé leur stage à Winnipeg. Pour Élyse, ce fut une prise de conscience surprenante l’amenant à se questionner sur la langue française et les différentes communautés présentes à travers le Canada. Tammy-Lynn a elle aussi pu voir et comprendre une autre réalité franco-canadienne en milieu minoritaire.

De leur côté, Laurence LafondRoxanne Vallée et Rosalie Vallières ont découvert une partie de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique. « Ce stage fut une expérience plus qu’enrichissante, me permettant de faire une tonne de réflexions et de constats », écrit Laurence. Roxanne parle pour sa part d’une inoubliable expérience personnelle et professionnelle. Rosalie dit que le stage lui a ouvert ses horizons et de se connaitre davantage.

Marc-Antoine Morin et Claudia Paré ont vécu leurs semaines de formation au Manitoba. Marc-Antoine n’avait jamais rencontré une communauté aussi accueillante! Bien sûr, vivre dans un petit village francophone au sein d’un milieu anglophone a son lot de défis, a pu constater Claudia.

Quant à Claudia Gagnon et Jessica Paris, elles ont séjourné au Yukon, à Whitehorse. Claudia a pu s’imprégner de la culture du milieu et enrichir son bagage de connaissances. Et Jessica se rappellera de ce voyage de vie bénéfique sur les plans personnel, professionnel et culturel.

Pour en savoir plus sur leurs impressions et expériences, consultez leurs textes >>

 

Ces stages en francophonie canadienne ont été rendus possibles grâce aux bourses du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC).


Logo_ACELF_RevueEF_webLe plus récent numéro de notre revue Éducation et francophonie vient de paraître. Disponible gratuitement en ligne, il traite du thème de l’éthique en éducation.

Le domaine de l’éthique en éducation se nourrit de recherches issues de différentes disciplines, les plus importantes étant celles de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie et, plus récemment, des neurosciences (Narvaez, 2012). Néanmoins, ce champ d’expertise est relativement récent.

En ce sens, nous espérons que le présent numéro thématique contribuera à attirer l’attention des acteurs sur cette question fondamentale en éducation.

L’éthique en éducation représente un champ d’études spécifiques, en plein essor et comportant de nombreuses ramifications dont certaines sont exposées dans ce numéro.

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QD3618_Acelf_Construction_Identitaire_final_seul-couleurL’année 2017 marque le 70e anniversaire de l’ACELF.

En 2006, l’ACELF repositionne son action en éducation de manière importante.

L’association oriente toutes ses interventions vers la construction identitaire francophone. Pour ce faire, l’ACELF se donne, en 2006, un cadre de référence comprenant une définition, un modèle et 8 principes directeurs pour encadrer l’élaboration de ressources pédagogiques. Les attentes des intervenants sont élevées à une époque où peu de ressources en construction identitaire existent. L’ACELF relève le défi et sa vision reçoit un accueil enthousiaste dans les divers milieux. Sans aucune doute, l’ACELF est maintenant reconnue comme le chef de file en construction identitaire par les organismes nationaux, les ministères de l’Éducation et les réseaux éducatifs de langue française.

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