Des stagiaires vraiment emballés!

20 février 2017

SECF17-visages-tableau-sanstexteImpatients, les onze stagiaires de l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) sont prêts à découvrir un autre univers d’enseignement. Pour elles (et lui), c’est une grande chance de pouvoir s’envoler vers d’autres horizons francophones, comme en témoignent leurs textes écrits avant leurs départs.

Stéphanie Côté et Jessica Doyon se rendent en Ontario, à l’école élémentaire catholique Sainte-Marie de Chatam-Kent. « Je suis impatiente d’en apprendre plus sur leur réalité francophone dans une ville anglophone et de voir comment ils continuent d’être aussi motivés, année après année, dans un milieu où ils sont minoritaires », écrit Stéphanie.

Au Manitoba, Élyse Grégoire et Tammy-Lynn Haché effectuent leur stage à l’école Christine-Lespérance, à Winnipeg, alors que Claudia Paré et Marc-André Morin le font à l’école régionale Notre-Dame, à Notre-Dame-de-Lourdes. « J’espère que les élèves, mon enseignante associée et moi-même pourrons apprendre les uns des autres et profiter de la diversité de nos vécus pour élargir mutuellement notre culture sur le monde », note Claudia.

En Colombie-Britannique, Laurence Lafond et Roxanne Vallée seront à l’école Mer-et-montagne de Campbell River, tandis que Rosalie Vallières passera les prochaines semaines à l’école Océane de Nanaimo. « Je pense que la communauté en général est l’élément le plus motivant pour moi dans l’aventure qui s’en vient », souligne Laurence, qui s’attend à être dépaysée.

Enfin, Claudia Gagnon et Jessica Paris partent pour le Yukon pour y faire leur stage à l’école Émilie-Tremblay de Whitehorse. « Je n’effectue pas seulement ce stage pour transmettre aux élèves mes connaissances, mais également pour m’instruire moi-même et en ressortir grandie. Ces jeunes esprits vifs ont beaucoup à m’apprendre, et je souhaite développer avec eux une relation de partage », écrit Claudia.

Bref, pour tous ces stagiaires, plein de nouveautés et de découvertes s’en viennent! Rappelons que les Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF bénéficient des bourses en francophonie canadienne du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC).

Lisez les textes des stagiaires >>