70 ans de réalisations : l’ACELF fait des petits

7 mars 2017

Fondation-organismesL’année 2017 marque le 70e anniversaire de l’ACELF.

Au fil des ans, l’ACELF a contribué à mettre sur pied plusieurs organismes afin que les francophones jouent un rôle de premier plan dans les instances de concertation pancanadiennes. Ces organismes sont toujours très actifs aujourd’hui.

En 1961, l’ACELF crée un comité de recteurs d’universités et de supérieurs de collèges, qui participe à la fondation de l’AUPELF (aujourd’hui l’Agence universitaire de la Francophonie). Le premier président de l’AUPELF, Mgr Irénée Lussier, recteur de l’Université de Montréal, deviendra président de l’ACELF en 1962.

L’ACELF met sur pied le comité Francophonie Jeunesse pour inclure les jeunes dans les discussions nationales. La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) voit le jour, en 1974, lors d’une rencontre convoquée par le comité Francophonie Jeunesse.

L’ACELF met sur pied un comité de liaison qui devient un lieu de concertation pour les 9 associations communautaires francophones provinciales alors en place. En réaction à certaines décisions gouvernementales tant au plan fédéral que provincial, le comité de liaison publie le rapport C’est le temps ou jamais! en 1975. La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) est née pour mettre en œuvre les recommandations de ce rapport.

En 1986, l’ACELF tient un colloque national sur l’enseignement postsecondaire à distance pour les francophones du Canada. En suivi au colloque, l’ACELF forme un comité d’implantation formé de représentants de collèges et d’universités francophones de toutes les provinces. Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) est lancé officiellement en 1988. Lors du lancement, le président de l’ACELF de l’époque, Jean-Guy Rioux, souligne « l’avant-gardisme des milieux francophones de l’éducation de collaborer, mettant à leur profit les technologies ».

Le congrès de l’ACELF à Moncton en 1990 est le lieu de fondation de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), une association favorisant la concertation en vue de défendre les droits des francophones à l’éducation en langue française.

En savoir plus >>

70ans-realisations