70 ans de réalisations : un leadership fort malgré des contextes difficiles

21 avril 2017

Leadership

L’année 2017 marque le 70e anniversaire de l’ACELF.

Au début des années 1980, l’ACELF et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) assument le leadership d’une table de concertation des groupes francophones du Canada pour dénoncer une vision multiculturaliste qui nie la spécificité des francophones du Canada. La période menant au rapatriement de la Constitution en 1982 est difficile pour l’ACELF, car on doit composer avec un contexte politique qui risque à tout moment de mettre en cause les organismes les plus enracinés. Plus tard, l’ACELF commande le livre Quand on prend sa langue pour sa culture,qui s’inscrit dans ses efforts pour définir ce qu’est l’identité canadienne-française au Canada.

À partir du milieu des années 1980, l’ACELF adopte une approche axée sur les besoins des éducatrices et des éducateurs dans les écoles en mettant sur pied des activités en lien avec le concept de partenariat école-famille-communauté.

C’est ainsi que l’ACELF met sur pied, en 1989, deux activités phares encore aujourd’hui. Depuis la création de nos Stages de perfectionnement en construction identitaire, un total de 1 881 intervenantes et intervenants en éducation ont effectué un stage de formation. L’association met aussi sur pied, en 1989, les Échanges francophones. Depuis la création du programme, plus de 6 350 élèves ont effectué un voyage-échange ou un cyber-échange.

En savoir plus >>

70ans-realisations