La présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy, annonce la nomination de 16 collaboratrices et collaborateurs bénévoles à la suite d’un appel de candidatures relié à la mise en œuvre du Cadre d’amélioration continue (CAC) 2018-2021.

La réponse à cet appel de candidatures a été enthousiaste : 55 candidatures venant des quatre grandes régions canadiennes ont été reçues. En plus du Comité d’orientation stratégique 2018-2021, l’ACELF a aussi créé le comité d’orientation Francosphère, lequel est chargé de conseiller l’organisme dans le développement de cette plateforme numérique. Des postes vacants ont aussi été pourvus aux comités d’orientation des Échanges francophones et de la Semaine nationale de la francophonie.

Au terme de cet exercice fructueux, l’ACELF est fière d’accueillir ces 16 collaboratrices et collaborateurs et les remercie de leur engagement.

COMITÉ D’ORIENTATION STRATÉGIQUE 2018-2021

Stéphane Bouchard
Directeur adjoint, École primaire des Petits-Ponts, Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, Québec

J. Daniel Martin
Agent pédagogique, District scolaire francophone du Nord-Ouest, Nouveau-Brunswick

Chantal Desgagné
Conseillère en pédagogie culturelle et construction identitaire, Conseil scolaire FrancoSud, Alberta

Brahim Ould Baba
Services professionnels et services en français, Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba

Natalie Doucet
Enseignante au primaire, Conseil scolaire catholique Providence, Ontario

Josée Poirier-Crête
Enseignante en affectation spéciale en construction identitaire, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ontario

Alain Lavoie
Directeur, École secondaire Cavelier-De Lasalle, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal

François Rouleau
Directeur régional responsable des services aux élèves et du développement scolaire et communautaire, Conseil scolaire acadien provincial, Nouvelle-Écosse

COMITÉ D’ORIENTATION FRANCOSPHÈRE

Samuel Blanchard
Étudiant au doctorat en éducation et chargé de cours, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick

Monique Lachance
Conseillère pédagogique de français, Commission scolaire de la Capitale, Québec

Jean-François Dion
Conseiller pédagogique en construction identitaire, Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien

Rémi Lemoine
Directeur, École élémentaire Christine-Lespérance, Manitoba

Yves Doucet
Agent en amélioration continue, District scolaire francophone Sud, Nouveau-Brunswick

Audrey Miller
Directrice générale, L’École branchée, Québec

COMITÉ D’ORIENTATION ÉCHANGES FRANCOPHONES

COMITÉ D’ORIENTATION SEMAINE NATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Stéphany Halikas
Enseignante au secondaire, Division scolaire franco-manitobaine

William-Hugues Genois
Étudiant en secondaire V, Commission scolaire de la Capitale nationale, Québec


Insecurite-linguistique-ForumL’ACELF ajoute sa voix au débat national sur l’insécurité linguistique avec deux vidéos publiées dans sa plateforme Francosphère. 

Ces deux nouvelles ressources présentent des témoignages percutants de jeunes et d’intervenants. La première vidéo tente de définir ce qu’est l’insécurité linguistique et comment elle se vit. Le deuxième reportage souhaite amener des pistes de solutions au problème.

« Ces vidéos ont été conçues pour lancer les discussions dans les milieux, car tout le monde a un rôle à jouer pour favoriser un rapport positif à la langue chez nos jeunes francophones. Notre initiative fait partie d’un ensemble d’actions mises en place sur le plan national », explique la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Ces contenus ont été présentés en primeur lors de l’ouverture du Symposium francophone 2018, organisé par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), à Winnipeg.

Rendez-vous sur Francosphère, la construction identitaire en action >>


Groupe-02Les inscriptions à l’édition 2018 des Stages de perfectionnement sont officiellement lancées! Cette formation unique au Canada représente 8 jours d’échanges et de réflexions centrés sur la construction identitaire. On dit que toute personne qui travaille en éducation de langue française devrait y participer! Ne manquez pas cette chance incroyable!

La date limite pour s’inscrire est le 20 avril 2018. Les places sont limitées.

En savoir plus >>


Logo_ACELF_RevueEF_webLe dernier numéro de la revue Éducation et francophonie, éditée par l’ACELF, porte sur la littératie tout au long de la vie. Marianne Cormier, professeure à l’Université de Moncton, en est la rédactrice invitée.

L’éveil à l’écrit commence bien avant l’apprentissage plus formel de la lecture et de l’écriture, rappelle Mme Cormier en introduction du numéro, fruit de la collaboration de chercheurs de différentes régions du Canada. Ce numéro d’Éducation et francophonie souhaite contribuer à la discussion et à l’amélioration des pratiques pédagogiques qui soutiennent l’enseignement de la littératie et des multilittératies multimodales au préscolaire, à l’école et tout au long de la vie. Les différents articles explorent le rapport à l’écrit et les pratiques littératiées dans des contextes bilingues ou plurilingues, et souvent en tenant compte des supports technologiques.

Accédez à ce nouveau numéro >>