BAP

La BAP en bref

Une ressource spécialisée en construction identitaire

De par sa mission, l’ACELF veille à favoriser, au sein des milieux éducatifs de langue française, le développement d’une identité francophone dynamique et engagée.

Elle a donc développé une Banque d’activités pédagogiques (BAP) spécialisée en construction identitaire à l’intention des intervenantes et des intervenants en éducation francophone.

La BAP regroupe ainsi plusieurs centaines d’activités qui ont pour objectif de contribuer à la construction identitaire des élèves. Pour chaque activité, la description qui en est faite précise les passerelles d’interaction de la construction identitaire que l’activité permet de mettre en application.

Pour en savoir plus sur la construction identitaire, cliquez ici.

Une banque standardisée

La BAP est structurée selon Normetic, profil d’application d’une norme internationale pour la description des ressources pédagogiques sur Internet.

Cette standardisation, qui rend la BAP compatible avec d’autres banques d’activités, lui assure une plus grande pérennité en ouvrant la porte à la mise en réseau avec d’autres banques.

Un contenu riche et diversifié

La BAP contient des activités à l’intention de 7 groupes d’âge correspondant à la petite enfance, au primaire, au secondaire et à l’alphabétisation.

Elle fait appel à plusieurs disciplines scolaires (français, mathématiques, sciences humaines, sciences naturelles, éducation artistique, éducation personnelle et sociale, éducation physique) et exploite une diversité de thèmes (arts, connaissance de soi et relations humaines, culture et patrimoine, diversité culturelle, droit et justice, environnement, économie, éducation, famille, francophonie, langue, livres et littérature, médias et communications, musique, politique, santé, sciences, sports et loisirs, travail, vie communautaire).

Puisqu’elle se veut une banque interactive en constante évolution, la BAP est régulièrement enrichie de nouvelles activités en lien avec des thèmes et des sujets d’actualité. Elle regroupe notamment toutes les activités des cahiers d’activités pédagogiques publiés par l’ACELF dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, celles accompagnant les autres outils publiés par l’ACELF ainsi que certaines séries d'activités produites en lien avec un sujet ou un événement particulier. Ces activités sont classées «par collection» sur la page d'accueil.

À la fois riches et souples, les activités offertes laissent place à la créativité de l’enseignant. Elles permettent à celui-ci de faire vivre à ses élèves des projets intégrant plusieurs disciplines et plusieurs formes pédagogiques, telles que la recherche, la résolution de problèmes, la communication, la création, etc. Elles font appel au travail individuel, en équipes ou en groupe-classe, et plusieurs d’entre elles comprennent des suggestions pour élargir le projet au niveau de l’école ou de la communauté.

Une présentation conviviale et pratique

Les activités de la BAP sont présentées en trois temps après le lancement d’une recherche.

Une première étape donne accès à une liste d’activités qui répondent aux critères de recherche sélectionnés. Cette étape présente les principales caractéristiques de l’activité (titre, critères de construction identitaire touchés, discipline, tranche d’âge et aperçu du contenu).

En cliquant sur le titre d’une activité, l’utilisateur est ensuite dirigé vers la description complète de l’activité, soit le tableau synoptique.

Enfin, dans ce tableau, on accède à l’activité en cliquant sur le bouton « Télécharger l'activité ». L’activité est présentée en format PDF. Ce format offre une présentation de qualité tout en permettant à l’utilisateur d’imprimer et de consigner facilement les activités.

Un outil interactif

La BAP offre aussi la possibilité aux utilisateurs de coter les activités sur une échelle de 5 étoiles et de commenter les activités via une boîte de dialogue Facebook. Les intervenantes et intervenants en éducation qui souhaiteraient proposer une ou des activités pour la BAP sont invités à d'abord communiquer avec nous. Les activités proposées doivent être en lien avec la construction identitaire. Toutes les activités reçues sont soumises à un processus d'évaluation.

COMMENTAIRES? QUESTIONS?

Écrivez-nous à info@acelf.ca. Il nous fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Haut de page

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées