BAP

Résultats de recherche

Pour le(s) critère(s) :

Collection : Presse communautaire francophone

  • À chacun son rôle

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 12-13

    Activité d'observation sur les similitudes et les différences entre magazines et journaux. L'activité amène les élèves à mettre en relief les caractéristiques des magazines et des journaux et à identifier les rôles variés que peuvent avoir les élémen... >>>

  • Anatomie d'un journal

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 14-15

    Activité d'analyse sur les principales parties d'un journal. L'activité amène les élèves à découvrir et à reconnaître les différents genres de textes retrouvés dans les journaux. Elle les invite à définir les buts principaux des éléments d'un journal... >>>

  • Des journaux pleins d'histoire!

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 12-13

    Activité d'éveil et de recherche sur l'histoire des journaux membres de l'Association de la presse francophone. L'activité amène les élèves à connaître l'histoire des journaux membres de l'APF et à s'interroger sur l'importance des journaux au sein d... >>>

  • Et les jeunes, dans les journaux?

    Construction identitaire :
    Discipline(s) :
    Âge : 14-15

    Activité de participation sur la représentation des jeunes dans les journaux. L'activité amène les élèves à réfléchir sur les éléments qu'ils aimeraient voir dans les journaux, à découvrir s'ils s'y trouvent et à identifier d'autres éléments qui les... >>>

  • Jeu de mots

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 14-15

    Activité d'acquisition d'un savoir sur le vocabulaire journalistique. L'activité amène les élèves à reconnaître le vocabulaire associé au domaine du journalisme. La fiche comprend un document reproductible et fournit une liste de sites Internet pe... >>>

  • Le rôle de l'APF et de la Fondation Donatien-Frémont

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 16-17

    Activité de recherche et de prise de conscience sur le rôle de l'Association de la presse francophone et de la Fondation Donatien-Frémont. L'activité amène les élèves à connaître le rôle de l'APF et les bénéfices que peuvent en tirer ses membres. Ell... >>>

  • Médias varia

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 16-17

    Activité de réflexion et de décision sur les différentes sources médiatiques. L'activité amène les jeunes à lire et à écouter les nouvelles présentées par différents médias. Elle les invite à analyser les avantages et les limites de chacun. La fi... >>>

  • Où sont-ils, tous ces journaux?

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Sciences humaines
    Âge : 14-15

    Activité d'acquisition d'un savoir sur la situation géographique des journaux communautaires francophones. L'activité amène les élèves à découvrir où se trouvent les journaux communautaires francophones membres de l'Association de la presse francopho... >>>

  • Place aux journalistes!

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 16-17

    Activité d'initiative sur les différents genres journalistiques. L'activité amène les élèves a reconnaître les différents genres journalistiques et les différentes fonctions d'un texte. Elle les invite à composer des textes portant sur des événements... >>>

  • Place aux journaux!

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 12-13

    Activité d'observation portant sur les différents types de journaux. L'activité amène les élèves à reconnaître les différences et les similitudes entre les formats de journaux et à discuter des avantages et des limites de chacun. Elle les invite à co... >>>

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées