BAP

Résultats de recherche

Pour le(s) critère(s) :

Collection : Terre d'accueil (pièce de théâtre filmée)

  • Au jour le jour

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 12-13

    Activité de mises en situation face aux tout premiers gestes d'accommodement que doivent poser les nouveaux arrivants par rapport au climat, au logement, aux transports publics et à la nourriture. L'activité amène les élèves à mieux saisir ce qu'est... >>>

  • Entre deux rives

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 14-15, 16-17

    Activité sur le déracinement et les conditions d'adaptation ou d'intégration à la terre d'accueil. L'activité amène les élèves à se rendre compte qu'on ne peut nier ses racines et que le déracinement entraîne la nostalgie du pays laissé derrière soi.... >>>

  • Entre maladresse et racisme

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 12-13

    Activité d'analyse des comportements qui mettent en contact les citoyens d'une communauté, de naissance ou d'adoption. L'activité amène les élèves à définir la vraie nature de certains propos, gestes, remarques et blagues. Elle les invite à faire la... >>>

  • J'ai pas demandé à venir ici, moi !

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 12-13

    Activité de réflexion sur les difficultés d'adaptation à un nouveau milieu scolaire et à un nouveau pays pour un jeune immigrant. L'activité amène les élèves à imaginer des situations d'apprentissage dans un nouveau milieu de vie. Elle les invite à s... >>>

  • Le choc des cultures

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Éducation artistique
    Âge : 12-13

    Activité qui amène les élèves à prendre conscience des façons d'être et de parler une même langue, selon les cultures. Elle les invite à décoder divers us et coutumes et à se familiariser avec d'autres façons de parler le français. Elle les incite à... >>>

  • Participer à l'avenir de la terre d'accueil

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 14-15, 16-17

    Activité de compréhension des diverses étapes que doit franchir un immigrant pour s'intégrer à la terre d'accueil. L'activité amène les élèves à mieux connaître les situations auxquelles les immigrants doivent s'accommoder, puis s'adapter, pour ensui... >>>

  • Reconstruire sa vie

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 14-15, 16-17

    Activité de prise de conscience des difficultés vécues par les immigrants face à l'emploi. L'activité amène les élèves à se rendre compte que la reconnaissance des diplômes et de l'expérience acquise ailleurs qu'au Canada ne va pas de soi. Elle les i... >>>

  • Vivre… en attendant

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 14-15, 16-17

    Activité d'éveil face aux situations d'attente que vivent les nouveaux arrivants en terre d'accueil. L'activité amène les élèves à mieux comprendre ce qu'est l'attente et à cerner les divers visages qu'elle peut pendre pour les réfugiés et leur famil... >>>

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées