Francosphère, c’est la référence en matière de construction identitaire! Vous y trouverez témoignages, pratiques gagnantes et ressources reflétant une francophonie forte, riche et dynamique. Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et laissez-vous inspirer!
Collection : Voyage en francophonie canadienne
Construction identitaire : Stimuler à vouloir
Discipline(s) : Sciences humaines
Âge : 14-15, 16-17
Au cours de cette activité, les élèves auront l'occasion de répertorier et d'examiner l'intention et la portée de certains mécanismes actuels qui visent la protection des minorités. La dernière partie du document Voyage en francophonie canadienne... >>>
Construction identitaire : Stimuler à vouloir
Discipline(s) : Sciences humaines
Âge : 14-15
Activité misant sur la curiosité des élèves, au moyen d'un jeu de rôle, pour découvrir et faire connaître des femmes marquantes en francophonie à l'aide des fiches biographiques de Voyage en francophonie canadienne. >>>
Construction identitaire : Faire réfléchir
Discipline(s) : Français, Sciences humaines
Âge : 14-15
Activité de recherche historique sur la francophonie canadienne. L'activité amène les élèves à faire un lien entre l'histoire et la concentration présente des communautés francophones du pays. Elle les invite à se projeter dans le futur pour établ... >>>
Construction identitaire : Faire réfléchir
Discipline(s) : Français, Sciences humaines
Âge : 16-17
Activité de recherche. L'activité invite les élèves à produire un journal à contenu historique. Elle les amène à consulter le site pédagogique Voyage en francophonie canadienne pour en apprendre sur la présence française en Canada et en Amérique d... >>>
Construction identitaire : Stimuler à vouloir
Discipline(s) : Sciences humaines
Âge : 14-15, 16-17
L'activité permettra aux élèves de débattre de l'événement « charnière » présenté dans Voyage en francophonie canadienne qui a le plus influencé l'état actuel de la francophonie canadienne, pour le meilleur ou pour le pire. Il va cependant s... >>>
Construction identitaire : Faire réfléchir
Discipline(s) : Éducation personnelle et sociale
Âge : 16-17
Activité d'analyse qui invite les élèves à découvrir et à réfléchir sur ce que des femmes ont apporté de différent à la francophonie d'aujourd'hui à l'aide des fiches biographiques de Voyage en francophonie canadienne. >>>
Construction identitaire : Stimuler à vouloir
Discipline(s) : Français, Éducation artistique
Âge : 14-15
Activité qui amène les élèves à découvrir et à faire connaître des femmes marquantes en francophonie à l'aide des fiches biographiques de Voyage en francophonie canadienne, en utilisant la bande dessinée. >>>
Construction identitaire : Pousser à agir
Discipline(s) : Sciences humaines
Âge : Pour toute l'école secondaire
Activité de création qui amène les élèves de l'école à créer des messages d'invitation aux francophones du monde entier, afin qu'ils contribuent à la poursuite de la grande histoire de la francophonie canadienne. Ils découvrent le parcours de l'impla... >>>
Construction identitaire : Faire réfléchir
Discipline(s) : Sciences humaines
Âge : 12-13
Activité de collaboration qui amène les élèves à découvrir des femmes marquantes en francophonie pour chaque province et territoire canadien à l'aide des fiches biographiques de Voyage en francophonie canadienne. >>>
Construction identitaire : Faire réfléchir
Discipline(s) : Français, Mathématiques, Sciences humaines
Âge : 9-10-11
Activité de recherche sur les écoles francophones du Canada. L'activité amène les élèves à se servir de la carte des écoles francophones de l'ACELF, à choisir certaines d'entre elles et à les comparer sur certains points. Cette fiche fournit de... >>>
© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.