BAP

Résultats de recherche

Pour le(s) critère(s) :

Thème : Connaissance de soi et relations humaines


Mots-clés disponibles :
action - amis - amitié - anecdotes - appartenance - apprentissage - athlètes - changement - chanson - communauté - communication - compétition - conflits - coopération - défauts - développement personnel - dialogue - difficultés - diversité - écoles - effort - émotions - engagement - entraide - équilibre - estime de soi - excellence - expression de soi - fair-play - famille - fierté - francophonie - gestes et attitudes - harmonie - identité - imaginaire - intérêts - Internet - Jeux olympiques - Jeux olympiques parallèles - joie - liberté d'expression - liens et partage - loisirs - modèles et personnalités - origines - paix - pardon - partage - personnalité - projets - qualités - respect - ressemblances et différences - réussite - rêves - sentiments - sports - symboles et emblèmes - talents - tolérance - uniformité - valeurs

  • Cyber-échange 1 - Une première rencontre en ligne

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 16-17, 14-15, 12-13, 9-10-11, 6-7-8

    Activité de collaboration en ligne pour établir un premier contact en visioconférence avec une classe d'une autre région. Grâce à un échange en direct, les élèves découvrent la diversité de la francophonie. Les activités proposées pour des cyb... >>>

  • Mordicus 1 - Un départ en français !

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Sciences humaines
    Âge : 4-5

    Activité qui invite les enfants à reconnaître et à remercier les membres de leur famille qui font une place importante au français par la remise de certificats Mordicus. >>>

  • Mordicus 2 – Pourquoi moi ?

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 6-7-8, 9-10-11

    Activité qui invite chaque élève à se projeter dans l'avenir et à imaginer pourquoi, dans 25 ans, il serait à son tour récipiendaire d'un certificat Mordicus. >>>

  • Mordicus 3 - Merci d'être mon modèle

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Éducation personnelle et sociale
    Âge : 12-13, 14-15, 16-17

    Activité qui permet aux élèves de reconnaître, par la remise d'un certificat Mordicus, la contribution d'une personne qui a été un modèle francophone important pour eux. >>>

  • Mordicus 4 - Un Mur de reconnaissance

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Éducation personnelle et sociale
    Âge : Pour toute l'école primaire

    Activité qui invite les classes d'une école à reconnaître, par la remise de certificats Mordicus, des élèves qui se sont démarqués par la valeur qu'ils accordent au français et la fierté qu'ils démontrent au quotidien. Ces élèves sont ensuit... >>>

  • Mordicus 5 - Un gala des plus reconnaissants

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Éducation personnelle et sociale
    Âge : Pour toute l'école secondaire

    Activité qui invite les classes d'une école à reconnaître, par la remise de certificats Mordicus, un élève, un adulte, un bénévole et un francophile qui se sont démarqués par la valeur qu'ils accordent au français et la fierté qu'ils démontr... >>>

  • Francoportraits - Ma mémoire me joue des tours!

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Éducation personnelle et sociale
    Âge : 4-5

    Activité ludique permettant le partage de jeux préférés tout en participant au concours Francoportraits - volet Petite enfance. >>>

  • À chacun sa façon de créer

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français, Sciences naturelles, Éducation artistique, Éducation personnelle et sociale, Éducation physique
    Âge : 16-17

    Activité de discussion, de communication et d'expression créative de soi. L'activité amène les élèves à exécuter un projet créatif selon le mode d'expression qui leur convient et à le réaliser seul ou en équipes. Elle les amène à saisir que la cré... >>>

  • À l'écoute

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français, Sciences naturelles, Éducation artistique, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 9-10-11

    Activité d'objectivation, de jugement et de résolution de problèmes dans le cadre d'un projet de classe. L'activité amène les élèves à s'interroger sur la fragilité des perceptions humaines, à se rendre compte des conflits ou incompréhensions que... >>>

  • À toi, de moi !

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 4-5

    Activité d'initiation à l'écriture, à la connaissance de soi et à la francophonie. L'activité propose aux élèves de fabriquer une carte de souhaits pour rendre sa bonne humeur à un camarade. Cette fiche comprend un texte à trous reproductible.... >>>

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées