BAP

Résultats de recherche

Pour le(s) critère(s) :

Thème : Culture et patrimoine


Mots-clés disponibles :
ancêtres - appartenance - apprentissage - besoins et services - colonisation - communauté - contes et légendes - coutumes et traditions - culture - diversité - diversité culturelle - écoles - édifices et lieux publics - éducation en français - explorateurs - famille - francophonie - francophonie canadienne - francophonie des Amériques - francophonie locale - francophonie provinciale - généalogie - habitations - histoire - identité - journalisme - mets - modèles et personnalités - petite histoire - prénoms et patronymes - provinces et territoires - racines - ressemblances et différences - sites - symboles et emblèmes - toponymes - tourisme - valeurs - vêtements - vie communautaire - vie culturelle

  • 3, 2, 1 statue!

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 12-13

    Activité ludique permettant de découvrir et de faire connaitre des faits historiques francophones. >>>

  • À Abraham de Marie-Louise

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 16-17

    Activité de création amenant les élèves à imaginer une histoire vieille de 400 ans entre deux personnages. L'activité invite les élèves à se représenter le contexte dans lequel les événements se sont produits et à explorer les sentiments qui pouvaien... >>>

  • À chacun sa façon de conter!

    Construction identitaire : Faire réfléchir, Pousser à agir, Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation artistique
    Âge : 20-

    Activité de découverte du métier de conteur et de la nature particulière des contes oraux. En quoi consiste l'art de conter? Par la voix de conteurs canadiens francophones, on accède à cet univers mythique et peu connu... Qui sont les conteurs canadi... >>>

  • À la rencontre de femmes célèbres

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Sciences humaines
    Âge : 14-15

    Activité misant sur la curiosité des élèves, au moyen d'un jeu de rôle, pour découvrir et faire connaître des femmes marquantes en francophonie à l'aide des fiches biographiques de Voyage en francophonie canadienne. >>>

  • À la une : la langue dans l'espace et dans le temps

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 16-17

    Activité de recherche. L'activité invite les élèves à produire un journal à contenu historique. Elle les amène à consulter le site pédagogique Voyage en francophonie canadienne pour en apprendre sur la présence française en Canada et en Amérique d... >>>

  • À vol d'oiseau (1)

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation artistique
    Âge : 14-15

    Activité sur les symboles révélateurs de la présence française dans leur milieu. L'activité amène les élèves à discuter de la valeur symbolique de certains monuments ou édifices qui les a rendu indissociables de certaines villes du monde. Elle les... >>>

  • À vol d'oiseau (2)

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français, Éducation artistique
    Âge : 20-

    Activité de production d'affiches. L'activité amène les apprenants à découvrir les éléments de leur communauté qui révèlent la présence francophone : personnes, lieux, monuments, édifices, etc. Elle incite à l'observation d'affiches ou de dépliant... >>>

  • Au jour le jour… (2)

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Sciences humaines, Éducation artistique
    Âge : 6-7-8, 9-10-11

    Activité d'analyse qui invite les élèves à comparer leur quotidien avec celui d'élèves du début du 20e siècle par la tenue d'un journal de bord. La fiche comprend un document reproductible. >>>

  • Au-delà du battement d'ailes d'un papillon

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Sciences humaines
    Âge : 14-15, 16-17

    L'activité permettra aux élèves de débattre de l'événement « charnière » présenté dans Voyage en francophonie canadienne qui a le plus influencé l'état actuel de la francophonie canadienne, pour le meilleur ou pour le pire. Il va cependant s... >>>

  • Aujourd'hui serait différent si…

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Éducation personnelle et sociale
    Âge : 16-17

    Activité d'analyse qui invite les élèves à découvrir et à réfléchir sur ce que des femmes ont apporté de différent à la francophonie d'aujourd'hui à l'aide des fiches biographiques de Voyage en francophonie canadienne. >>>

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées