BAP

Résultats de recherche

Pour le(s) critère(s) :

Thème : Diversité culturelle et immigration


Mots-clés disponibles :
accueil - adaptation - alimentation - amis - amitié - appartenance - apprentissage - artistes - attente - besoins et services - changement - choc des cultures - citoyenneté - climat - communauté - communication - conflits - coopération - culture - dépaysement - déracinement - développement international - diversité - écrivains - éducation - emploi - famille - francophonie - francophonie canadienne - francophonie internationale - francophonie locale - habitations - harmonie - identité - immigrants - immigration - inclusion - intégration - interculturalisme - langue - logement - lois - loisirs - médias et communications - mépris - métiers et professions - mobilisation - mode de vie - multiculturalisme - musique - origines - pays - processus d'immigration - racisme - réfugiés - respect - ressemblances et différences - symboles et emblèmes - tolérance - transport - uniformité - us et coutumes - valeurs - vêtements

  • Au jour le jour

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 12-13

    Activité de mises en situation face aux tout premiers gestes d'accommodement que doivent poser les nouveaux arrivants par rapport au climat, au logement, aux transports publics et à la nourriture. L'activité amène les élèves à mieux saisir ce qu'est... >>>

  • Au menu… chez nous et chez vous

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 20-

    Activité de recherche et de réflexion sur la nourriture traditionnelle de divers pays francophones. L'activité amène les apprenants à prendre conscience des différences culinaires entre pays de la Francophonie. Elle les invite à réfléchir sur les... >>>

  • Biodiversité humaine

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences naturelles
    Âge : 16-17

    Activité de réflexion et de discussion sur la valeur essentielle de la diversité culturelle pour l'humanité. L'activité amène les élèves à comprendre l'importance des cultures dans un contexte de biodiversité. Elle les incite à élargir leur regar... >>>

  • Des gens qui viennent d'ailleurs

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 12-13

    Activité de recherche et d'enquête. L'activité incite les élèves à s'intéresser aux milieux dont sont issus les gens qui les entourent : parents, personnel de l'école, etc. Elle les invite à mieux connaître ces lieux géographiques du pays ou de la... >>>

  • Des maisons qui voyagent

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Éducation artistique
    Âge : 6-7-8

    Activité sur la diversité des habitations humaines, celles des sédentaires comme celles des nomades. L'activité amène les élèves à s'ouvrir à d'autres types d'habitations que celles qu'ils rencontrent dans leur communauté immédiate. Elle les inv... >>>

  • Du pain sur la planche

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français, Éducation artistique
    Âge : 4-5

    Activité de perception de la diversité culturelle par le biais des mets que l'on mange régulièrement dans son milieu (famille et communauté). L'activité amène les élèves à faire une liste des mets qu'ils aiment et à découvrir l'origine de ceux-ci... >>>

  • Dupont et Dupond

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 12-13

    Activité d'analyse sur les avantages et les défis de la diversité dans une communauté. L'activité amène les élèves à constater la présence de la diversité dans la nature et à réfléchir sur sa nécessité. Elle les invite à imaginer un monde totaleme... >>>

  • École ouverte

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 9-10-11

    Activité de recherche et d'analyse sur les divers lieux et les diverses formes d'apprentissage. L'activité amène les élèves à constater la variété des lieux et des formes d'apprentissage au Canada et ailleurs dans le monde. Elle les incite à les c... >>>

  • En pleine mouvance

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 16-17

    Activité de réflexion, d'analyse et d'initiative. L'activité amène les élèves, par une observation, à s'ouvrir au constat des changements survenus dans leur communauté avec l'arrivée de gens venus d'ailleurs récemment (soit d'autres régions du pay... >>>

  • Encore plus d'amis francos !

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Éducation personnelle et sociale
    Âge : 6-7-8, 9-10-11

    Activité de rassemblement permettant d'élargir le cercle d'amis francophones au moyen d'activités amusantes. >>>

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées