BAP

Résultats de recherche

Pour le(s) critère(s) :

Thème : Droit et justice


Mots-clés disponibles :
citoyenneté - droit - droits - droits de la personne - droits linguistiques - évolution - expression de soi - francophones - francophonie canadienne - francophonie internationale - francophonie provinciale - immigration - Jeux olympiques - justice - liberté d'expression - lois - opinions - préjudices - processus d'immigration - provinces et territoires - services en français - Sommet de la Francophonie - système d'éducation - valeurs

  • À la défense des minorités linguistiques

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Sciences humaines
    Âge : 14-15, 16-17

    Au cours de cette activité, les élèves auront l'occasion de répertorier et d'examiner l'intention et la portée de certains mécanismes actuels qui visent la protection des minorités. La dernière partie du document Voyage en francophonie canadienne... >>>

  • Des jeunes de valeurs

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 14-15

    Activité de réflexion sur les valeurs sociétales. L'activité invite les élèves à choisir les valeurs qui devraient, selon eux, être les piliers de la société. Elle les amène à choisir les valeurs à préconiser, à s'interroger sur les conséquences q... >>>

  • Différents différends

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 16-17

    Activité de recherche et de discussion sur les enjeux éthiques de la Francophonie internationale. L'activité invite les élèves à chercher les points de litige des plus récents Sommets de la Francophonie. Elle les incite à s'engager dans un débat s... >>>

  • En toute justice

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 14-15

    Activité de réflexion et de recherche sur le sens du mot « justice ». L'activité amène les élèves à définir ce que signifie « justice » pour eux et à illustrer leurs dires. Elle les incite à s'engager dans un débat et à appuyer leurs arguments sur... >>>

  • Entre l'anarchie et la censure

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation artistique, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 16-17

    Activité de réflexion, d'objectivation et d'exercice du jugement sous la forme d'une improvisation d'un procès ou d'un débat. L'activité amène les élèves à analyser le sens de ce qu'est le droit à la liberté d'expression, pour en nuancer l'applica... >>>

  • Franco-alerte !

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 16-17

    Activité de recherche sur les droits des francophones en milieu minoritaire à partir des Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada et de prise de conscience des sujets qui demandent une vigilance citoyenne. L'activi... >>>

  • L'esprit des lois

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 16-17

    Activité de recherche et de prise de conscience sur les lois qui régissent l'immigration dans notre pays. L'activité amène les élèves à connaître les exigences de notre pays en matière d'immigration. Elle les incite à s'informer sur ces exigences... >>>

  • L'influence des jeux

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 16-17

    Activité de recherche sur l'évolution de la mentalité et des usages depuis la rénovation des Jeux (1896 à 2010) L'activité amène les élèves à constater l'évolution survenue, au cours du XXe siècle, sur des thèmes comme la place des femmes, celle d... >>>

  • Nos droits

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 9-10-11

    Activité qui amène les élèves à déduire eux-mêmes une définition du concept de « droits » à partir d'exemples et de contre-exemples. L'activité se termine lorsqu'ils comprennent qu'ils ont tous le droit à une éducation en français. L'enseignant peut... >>>

  • Trouver les bons mots

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Mathématiques, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 20-

    Activité de prise de position dans une communication orale et/ou écrite capable de convaincre. L'activité amène les apprenants à trouver des façons de s'expliquer, de s'exprimer adéquatement pour répondre à des situations considérées comme injuste... >>>

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées