BAP

Retour aux résultats

Qui suis-je ? (3)

Activité de découverte d'un personnage célèbre de sa communauté ou de sa région francophone. L'activité incite les apprenants à se questionner sur les motifs qui ont poussé des francophones à s'établir dans des régions et villes spécifiques du pays. Elle les invite aussi à comprendre la situation économique et politique de leur province à une époque précise. Les apprenants pourront finalement relater le parcours d'une personne marquante à l'aide du médium de leur choix.

Thème(s) :

Culture et patrimoine
Francophonie

Mot(s)-clé(s) :

colonisation - francophonie - modèles et personnalités

Auteur(s) :

Sophie Brisebois

Niveau scolaire :

autre

Âge visé :

20-

Déroulement :

L'activité débute par une présentation de l'enseignant suivie de deux exercices en équipes de quatre. Elle se poursuit par un travail de recherche en équipes et se termine par des présentations en groupe-classe.

Critère de construction identitaire sollicité :

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Lecture
  •    Communication orale
  • Sciences humaines
  •    Géographie, Physique, Humaine
  •    Histoire, Canada, Provinces canadiennes
  • Éducation artistique
Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées